La première manche du Test de Pneus d’Été 2025 d’AUTO BILD a attiré l’attention avec son accent sur la performance de freinage, tant sur sol mouillé que sec. Utilisant une VW Golf GTD comme véhicule de test, 52 modèles de pneus différents en taille 225/40 R18 se sont affrontés, et bien qu’il n’ait pas été surprenant de voir le Potenza Sport de Bridgestone en tête, la présence de plusieurs marques milieu de gamme et budget près du sommet a été une véritable surprise.
Avec une distance d’arrêt de 32,6 mètres sur sol sec et de 27,6 mètres sur sol mouillé, Bridgestone a placé la barre haute. Comme d’habitude, Michelin, Hankook et Goodyear n’étaient pas loin derrière. La véritable intrigue est venue des marques comme Kumho, Linglong, Sailun et Maxxis, qui ont rejoint ces acteurs premium établis. L’Ecsta PS71 de Kumho, par exemple, a enregistré 34,2 mètres à sec et 27,4 mètres sur sol mouillé—des chiffres qui se rapprochent remarquablement de certains pneus « phares » bien connus. Par ailleurs, le Sport Master de Linglong, habituellement non considéré comme un choix haut de gamme, a égalé le freinage de Kumho dans les arrêts secs et mouillés et a même obtenu une distinction de « Meilleur Rapport Qualité-Prix ». Sailun a également obtenu une place au top 10, et Maxxis a démontré qu’il est une force avec laquelle il faut compter, complétant le haut du classement à la 10ème place.
À l’inverse, certains noms bien connus se sont retrouvés plus bas dans la liste que beaucoup ne l’auraient prédit. Le PremiumContact 7 de Continental, longtemps considéré comme un pneu premium de référence, a terminé en huitième position — encore solide mais néanmoins surprenant pour une marque qui lutte généralement pour la première place. Le Powerproof 1 de Nokian s’est retrouvé en 13ème position, démontrant que la compétition dans la catégorie été laisse peu de place même pour de légères contre-performances. Peut-être encore plus étonnant est le P Zero PZ4 de Pirelli en 20ème position, montrant une distance de freinage de 34,6 mètres à sec et 32,3 mètres sur sol mouillé, ce qui ne correspond pas à la position habituelle de Pirelli dans de tels tests. Cependant, il est important de se rappeler que tous ces classements sont basés uniquement sur le freinage pour le moment. Les pneus révèlent souvent d’autres forces—comme la finesse de conduite, la longévité ou le confort—lorsque les tests s’élargissent pour inclure des scénarios plus exigeants.
Il est également frappant de constater la répartition globale. La distance d’arrêt la plus courte sur sol sec de 32,6 mètres contraste fortement avec une plus longue de 38,9 mètres, marquant une différence de plus de six mètres—suffisante pour avoir son importance en cas d’urgence réelle. Pour le freinage sur sol mouillé, l’écart était encore plus dramatique : certains pneus se sont arrêtés en 27,4 mètres, tandis que d’autres ont eu besoin de 43,6 mètres pour s’immobiliser, une marge qui pourrait signifier la différence entre éviter une collision et subir des dommages graves.
Bien sûr, l’histoire n’est pas encore terminée. Bien que le freinage reste un indicateur vital de la sécurité, il ne donne pas une image complète. Les classements finaux prendront en compte la précision de la direction, la stabilité sous charge latérale, le confort de conduite, le bruit, l’efficacité énergétique et l’usure. Ce mélange d’attributs est souvent là où certains pneus premium progressent dans le classement, et où certaines surprises à moindre coût peuvent révéler des faiblesses potentielles—ou confirmer que leur performance est vraiment impressionnante à tous égards. En fin de compte, ces résultats initiaux rappellent que le marché des pneus d’été continue d’évoluer et que le prix à lui seul n’est pas toujours un indicateur fiable du pouvoir de freinage. Une fois que toutes les données seront disponibles, les consommateurs auront une idée plus claire des modèles qui équilibrent le mieux la sécurité, la performance et la valeur pour la saison estivale à venir.