Tests de pneus été 2023 : Un examen approfondi des meilleurs modèles sur le marché

Bienvenue dans l’article d’aujourd’hui, où nous examinons les tests de pneus d’été pour 2023. La saison estivale bat déjà son plein et il est temps de changer nos voitures pour des pneus d’été. C’est pourquoi nous avons dressé une liste des meilleurs modèles de pneus d’été en nous basant sur huit tests d’été avec un total de plus de 100 modèles différents. Sans plus attendre, plongeons dans les résultats.

La base de notre évaluation repose sur des tests réalisés par différentes organisations, couvrant une variété de tailles de pneus – du pneu normal (205/55 R16) au pneu sport (235/35 R19). Parmi les tests, il convient également de mentionner la taille inhabituelle 255/45 R20 testée par le magazine Automotorsport, qui est populaire parmi les voitures électriques. Les tests les plus complets ont été menés par ADAC et Autobild, avec 50 pneus testés chacun. L’ADAC les a tous testés en détail pour marquer le 50e anniversaire du début de ses tests de pneus, tandis qu’Autobild s’est concentré sur la distance de freinage, comme il le fait chaque année, et a ensuite testé les 20 meilleurs en détail.

Continental SportContact 7, le vainqueur absolu

Sur la base des classements moyens des tests, les pneus Continental ont obtenu les meilleurs résultats, avec trois représentants dans les quatre premiers – le SportContact 7, le PremiumContact 7 et son prédécesseur, le PremiumContact 6. Dans la catégorie des pneus UHP, le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 a été le mieux placé. Dans la catégorie des pneus inférieurs, Kumho, Firestone et Falken étaient parmi les meilleurs. Si vous souhaitez économiser de l’argent, vous pouvez opter pour les pneus premium Hankook, en particulier le nouveau Ventus Prime 4. Cependant, nous avons classé Hankook dans la catégorie des pneus haut de gamme, car nous pensons que c’est là qu’il a sa place, sur la base des résultats des tests et de l’utilisation par les équipementiers sur les nouvelles voitures. Parmi les pneus économiques, le Nexen N Fera est un choix acceptable.

Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6, pneu sportif à faible résistance au roulement

Le vainqueur des cinq tests auxquels il a participé est le nouveau modèle de Continental, le SportContact 7. Malgré son nom sportif et son appartenance à la catégorie UUHP, ce pneu est polyvalent et offre des distances de freinage courtes, une excellente tenue de route, une grande résistance à l’aquaplaning et une résistance au roulement relativement faible. Plus confortable et plus économique, le PremiumContact 7 met l’accent sur la sécurité et les performances sur sol mouillé. Paradoxalement, il offre cependant des performances sportives supérieures à la moyenne pour sa catégorie de pneu tourisme.

Continental ne propose plus de variante UHP pour ses pneus été, mais Goodyear peut combler cette lacune – le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 offre un comportement sportif, une faible résistance au roulement et un bon confort. Il n’est pas aussi axé sur les routes sèches que le SportContact 7, et il a également été développé en pensant aux VE et aux hybrides, il est donc utilisable au quotidien – il n’est pas bruyant, il est économique et il a une bonne longévité.

Bridgestone Potenza Sport

Pour les conducteurs qui préfèrent un pneu purement sportif mettant l’accent sur la conduite sportive sur route sèche, le Bridgestone Potenza Sport est un bon candidat. Ce pneu offre une maniabilité rapide et une réponse vive de la direction sur sol sec, mais au prix d’un confort et d’une résistance à l’aquaplaning légèrement inférieurs. C’est néanmoins un excellent choix pour les conducteurs quotidiens enthousiastes.

N’oublions pas le nouveau Pilot Sport 5 de Michelin. Ce pneu légendaire de nouvelle génération offre une tenue de route équilibrée sur sol sec et mouillé, une bonne durabilité et un bon confort, mais à un prix d’achat plus élevé. Ce qui le rend unique, c’est sa combinaison d’excellentes caractéristiques de maniabilité sportive tout au long de sa durée de vie plus longue que la moyenne. Pour les conducteurs plus économes, le modèle Primacy 4+ est disponible avec un kilométrage et un confort encore meilleurs. Michelin excelle tout simplement dans la longévité des pneus et personne n’a encore réussi à égaler ce leadership.

Nos analyses ne négligent pas les possibilités d’économies sans compromettre la sécurité. L’un de ces candidats est le Falken ZE310, qui offre une sécurité élevée sur sol sec et mouillé, mais au prix d’une durabilité et d’un respect de l’environnement un peu moindres. Une autre option est le Hankook Ventus Prime 4, le successeur du Ventus Prime 3, qui a remporté des succès dans les tests depuis 2016. Le nouveau modèle se concentre sur la conduite, la consommation de carburant, la résistance au roulement et le kilométrage. Le Ventus Prime 4 prouve qu’un prix d’achat inférieur ne signifie pas nécessairement un kilométrage inférieur. Pour une conduite plus sportive, il y a le Hankook S1 Evo3, un pneu UUHP à adhérence maximale qui peut être une alternative plus abordable au Michelin Pilot Sport 5 puisqu’il est environ 30% moins cher. Et ce n’est pas un pneu de seconde zone – Audi, BMW, Mini Mercedes-Benz et même Porsche l’ont approuvé en tant qu’équipement d’origine pour leurs voitures pour la 718 et la Taycan.

Hankook S1 Evo3 en équipement d’usine sur une Mini SE

Si nous devions choisir des modèles strictement lowcost, alors le Nexen N Fera, fabriqué en République tchèque, est le meilleur choix. Il est très bon sur le sec, mais il est un peu moins bon que les modèles de meilleure qualité sur le mouillé et en termes d’usure. Néanmoins, comparé à d’autres pneus bon marché, il peut être recommandé.

Nous espérons que notre test de pneus été 2023 vous a aidé à choisir les pneus idéaux pour votre voiture. Que vous recherchiez le confort, la sportivité ou l’économie, il existe de nombreuses options de qualité sur le marché pour répondre à vos besoins. Utilisez notre résumé des tests de pneus été 2023 pour trouver le bon pneu pour votre voiture.