Résumé des tests de pneus hiver pour 2023 – quels sont les meilleurs pneus ?

Introduction aux tests des pneus hiver 2023


Avec l’arrivée de l’hiver, il est essentiel de conduire en toute sécurité. Et qu’est-ce qui joue un rôle important dans cette sécurité ? Les bons pneus. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les principaux tests de pneus d’hiver de 2023 et vous guider dans le choix du meilleur pneu. Nous avons rassemblé certains des résultats des tests de cette année, alors explorons les meilleurs choix pour votre véhicule cette saison.

Meilleure recommandation : Michelin Pilot Alpin 5


Commençons directement par le meilleur : les pneus Michelin, et plus particulièrement le Pilot Alpin 5, sont difficiles à battre. Il nous accompagne depuis 2020 et a subi 11 tests au total, remportant 6 d’entre eux et se classant parmi les trois meilleurs dans pratiquement tous les autres tests.

Points forts et points faibles


Les points forts de ce pneu sont une dynamique de conduite exceptionnelle sur sol sec, des performances de conduite et de freinage inégalées sur la neige, une réponse précise et sportive de la direction et un niveau élevé de confort sur route sèche et mouillée. Cependant, ses performances inégalées sur la neige et ses caractéristiques de maniabilité globalement équilibrées en font non seulement le premier choix sur le marché des pneus hiver, mais aussi une option de choix pour la conduite hivernale sportive.

Dimensions et variantes


Il est proposé dans des dimensions allant de 16″ à 23″, mais la plupart des variantes sont disponibles en R19″, ce qui le rend plus adapté aux voitures de classe moyenne et supérieure, ainsi qu’aux voitures de sport. Il existe une variante spéciale pour les SUV, le Pilot Alpin 5 SUV, qui présente les mêmes caractéristiques.

Alternative pour les voitures compactes : Michelin Alpin 6


Si nous cherchions un pneu pour les voitures plus compactes et moins sportives, notre deuxième recommandation est le Michelin Alpin 6. Celui-ci est sur le marché même depuis 2018 et se concentre principalement sur la longue endurance, la faible résistance au roulement et la consommation de carburant, ce qui le prédispose à d’excellentes notes, en particulier dans les tests ADAC, qui accordent beaucoup de poids à ces caractéristiques. Il offre bien sûr aussi des performances routières très équilibrées, mais avec moins de réponse de la direction que le Pilot Alpin sportif. Il présente quelques faiblesses mineures en matière d’aquaplaning latéral et de tenue de route sur sol mouillé, mais à part cela, c’est un pneu hiver très équilibré et durable. Il est disponible dans les tailles R15 à R20.

Le très attendu : Ultra Grip Performance 3 de Goodyear


Le Goodyear Ultra Grip Performance 3 est la plus grande nouveauté de cette année. Historiquement, cette gamme de modèles s’est toujours classée parmi les meilleurs pneus hiver, ce qui suscite de grandes attentes pour la dernière itération. Commençons par ce que Goodyear dit de son nouveau pneu, puis nous regarderons les tests pour voir s’ils le prouvent. S’appuyant sur son héritage, l’UltraGrip Performance 3 a été conçu pour répondre aux besoins des véhicules plus grands et plus puissants d’aujourd’hui, y compris les SUV et les véhicules électriques. Goodyear a rationalisé son offre en présentant ce pneu comme le successeur direct de l’UltraGrip 9+ et de l’UltraGrip Performance+.

Disponibilité des dimensions


Ce pneu est désormais disponible dans un nombre impressionnant de 94 dimensions. Le pneu possède des caractéristiques telles que la technologie Snow Protect pour une meilleure traction et la technologie Wet Grip+ pour lutter contre l’aquaplaning. En outre, il est censé être optimisé pour les VE, avec des attributs tels qu’une résistance au roulement réduite et des capacités d’atténuation du bruit améliorées.

Caractéristiques et variations de taille


Et maintenant, les tests. Autobild confirme ses caractéristiques équilibrées avec d’excellentes capacités hivernales, une durabilité impressionnante, des distances de freinage courtes et du confort. Cependant, il souligne l’augmentation de la résistance au roulement, que Goodyear affirme avoir améliorée. TyreReviews.com fait ensuite l’éloge de ses performances sur sol sec, de son adhérence sur sol mouillé et de ses performances sur neige, le qualifiant de pneu avec un minimum de compromis. Il souligne en particulier l’excellent confort du pneu, mais aussi sa résistance au roulement plus élevée.

Un concurrent haut de gamme : Continental TS870P


Ensuite, nous avons le Continental TS870P, un autre pneu premium avec un grand héritage dans les pneus d’hiver qui, comme les candidats précédents, a vraiment peu de choses à reprocher. Il est le plus souvent loué pour ses excellentes performances sur la neige, ses courtes distances de freinage sur toutes les surfaces et son excellente réponse à la direction. Il présente également une faible résistance au roulement et un grand confort, y compris un faible niveau de bruit. A l’inverse, il est critiqué pour son prix et sa faible durabilité, ce qui est la principale raison pour laquelle il s’est classé troisième derrière le Michelin Pilot Alpin 6 et le GoodYear UltraGrip Performance 3 dans le test Autobild de cette année. Il est disponible dans les tailles R16 à R22. Pour les véhicules plus compacts, il existe la variante TS870, qui est moins sportive et plus axée sur la résistance au roulement et la durabilité, mais qui présente toujours un excellent équilibre entre la neige, le sec et le mouillé – c’est pourquoi elle a remporté le test Autoexpress et le test ADAC cette année.

Un concurrent résistant : Dunlop Winter Sport 5


Le Dunlop Winter Sport 5 est un pneu très intéressant car il est déjà très ancien, puisqu’il a été introduit pour la première fois en 2015. Lors des tests effectués vers 2020, l’obsolescence de la bande de roulement était assez évidente et le pneu n’a pas très bien réussi les tests, mais il est de nouveau en tête des tests de cette année et de l’année dernière, remportant même le test ADAC 2023 dans la taille 205/60 R16.


Le Dunlop Winter Sport 5 est généralement considéré comme un pneu équilibré avec d’excellentes performances dans des conditions enneigées et un kilométrage élevé. Il offre une bonne économie de carburant et est fiable sur route sèche. Les performances sur sol mouillé et les niveaux sonores élevés sont souvent cités comme des points faibles. Son prix n’est pas parmi les plus bas, mais il est compensé par sa longue durée de vie et ses optimisations en matière d’économie de carburant.

Des choix économiques : Hankook Winter Icept Series


Nous ne pouvons pas laisser de côté les choix abordables, à commencer par Hankook, qui est désormais considéré comme un pneu haut de gamme, mais dont le prix est encore un peu plus bas. Deux modèles de Hankook Winter Icept ont fait leurs preuves et ont été recommandés lors des tests de cette année : le RS3 et l’evo3. Le RS3 commence avec des roues de 14 pouces et va jusqu’à des roues de 17 pouces, tandis que l’evo 3 va de 17 pouces jusqu’à 22 pouces.

Points forts de la performance


Le Hankook Winter icept RS3 a été loué pour ses performances sur sol mouillé, sa sécurité hivernale et son efficacité énergétique grâce à sa légèreté. Il offre une grande sécurité sur diverses conditions routières et excelle sur les surfaces mouillées et hivernales avec de bonnes réserves d’aquaplaning et un freinage efficace. Cependant, elle fait preuve d’une légère imprécision sur route sèche, et certains tests ont mis en évidence une consommation anticipée inférieure à la moyenne et un bruit intérieur élevé.

Disponibilité des tailles et variantes


Le Winter icept evo3 W330 se targue de qualités hivernales louables, d’une traction sur neige et d’une tenue de route excellentes, d’un bon freinage sur sol mouillé et d’une solide résistance à l’aquaplaning. Cependant, ses inconvénients sont un kilométrage moyen et un freinage sur sol sec prolongé.

L’expert de la neige à bas prix

En ce qui concerne les modèles encore moins chers, la meilleure performance de cette année est le BFGoodrich g-Force Winter 2, qui est un modèle jumeau du Kleber Krisalp HP3. Comme l’ont montré près de 20 tests, ce pneu est capable de battre les modèles haut de gamme dans la neige, ce qui explique qu’il ait tendance à obtenir des notes aussi positives dans les tests. Mais bien sûr, il offre également des résultats satisfaisants sur d’autres surfaces. La tenue de route sur sol mouillé et la distance de freinage sur sol sec sont les points faibles les plus fréquemment cités.

Meilleur sur l’un, avant-dernier sur l’autre – pourquoi ?

Le Bridgestone Blizzak LM005 est un phénomène assez intéressant. Il a remporté deux tests cette année (TyreReviews.com et ACE), mais s’est ensuite classé 15e sur 16 dans le test de l’ADAC.

L’approche de l’ADAC en matière de tests se distingue des autres. Leur système de notation se concentre particulièrement sur les performances les plus faibles d’un pneu dans une catégorie. Cette approche s’inspire de l’adage selon lequel “la force d’une chaîne est celle de son maillon le plus faible”. Ainsi, alors que d’autres organismes de test ont établi des pondérations pour chaque critère, l’ADAC permet au résultat le plus faible d’une catégorie d’influencer fortement la note globale. En conséquence, les pneus peuvent obtenir des résultats très différents d’un test à l’autre.

Cette disparité était évidente dans le récent test de l’ADAC pour la dimension 225/45 R17. Notamment, l’ADAC est l’un des rares organismes à mesurer la distance de freinage sur glace. Malheureusement, le pneu Bridgestone s’est montré moins performant dans ce domaine, ce qui a eu un impact significatif sur sa note globale pour la neige. Conformément au principe du “maillon le plus faible” de l’ADAC, cette piètre performance sur neige a lourdement pesé sur la note totale, constituant 70 % de la note finale.

Cela dit, le Bridgestone Blizzak LM-005 est souvent félicité pour ses performances sur route mouillée et est souvent considéré comme le meilleur pneu du test sur route mouillée. Cela comprend le freinage, la tenue de route, les virages et la résistance à l’aquaplaning. Si vous donnez la priorité à des performances exceptionnelles sur route mouillée et que vous pouvez faire un léger compromis sur les performances sur neige et la durée de vie de la bande de roulement, Bridgestone pourrait être le bon choix pour vous.

Voilà qui nous amène à la fin de l’article d’aujourd’hui. Il reste encore quelques tests à réaliser cette année, mais si vous souhaitez trouver les meilleurs pneus et les plus abordables dans votre taille, vous pouvez les trouver sur notre site web, où nous comparons à la fois le prix, y compris entre les e-shops, et surtout les caractéristiques de conduite des pneus, de sorte que nous pouvons vous garantir que nous vous trouverons la meilleure affaire.