Le meilleur des meilleurs : finales des essais de pneus d’été Autobild en 225/40 R18

AutoBild n’a pas simplement choisi une poignée de pneus et les a testés. Ils ont commencé avec un total de 52 modèles, tous de taille 225/40 R18. Mais il y avait un hic : ces pneus devaient d’abord se « qualifier » en montrant une performance de freinage solide sur routes mouillées et sèches. Seuls 20 ont passé le cap final, plus un pneu inclus comme « scénario du pire » pour prouver que la qualification au freinage a du sens. Si un pneu échoue largement aux tests de freinage basiques sur sol mouillé/sec, il ne va probablement pas briller de façon magique dans des domaines plus subtils comme la tenue de route ou l’aquaplanage.

Comme chaque année, certaines des marques chinoises ont été mises en avant. Dans ce test, Sailun et Linglong ont effectivement fait partie des 20 finalistes. Historiquement, les marques économiques faisaient défaut dans les catégories de sécurité – en particulier le freinage sur sol mouillé – mais ces deux-là ont montré qu’elles pouvaient au moins tenir le coup. Bien qu’ils aient perdu du terrain dans les scores de kilométrage/durabilité, le message clair est que certains fabricants de pneus chinois rattrapent rapidement en performance.

En haut du test, l’Eagle F1 Asymmetric 6 de Goodyear et le Pilot Sport 5 de Michelin ont partagé la première place. Leur performance dans des conditions humides et sèches était excellente, mais voici le réel atout : les deux ont également obtenu d’excellents résultats dans le calcul du « coût par kilomètre ». En d’autres termes, vous ne payez pas nécessairement une grosse prime pour acheter un produit « haut de gamme ». Goodyear a même remporté le titre de « Eco-Meister » pour son équilibre leader entre coût, usure et performance. Ils peuvent coûter plus cher au départ, mais ils tendent à durer plus longtemps, et leur résistance au roulement plus faible aide également avec les factures de carburant ou d’électricité si vous conduisez un véhicule électrique.

AutoBild a également été impressionné par le nouveau Ventus Evo de Hankook avec le nom de code K137. Ce nouveau pneu a été le meilleur en distance de freinage sur sol mouillé de tout le groupe et maintient de solides performances en tenue de route sèche. Avec autant de grands noms autour – Bridgestone, Pirelli, Continental, Michelin – il est remarquable de voir Hankook tenir sa place et obtenir une note « vorbildlich » (exemplaire). Hankook s’améliore à chaque génération et rattrape lentement les meilleurs pneus premium du marché.

Comme nous l’avons déjà mentionné dans l’introduction, il y a un pneu « mauvais » intentionnellement inclus, qui est l’Autogreen Smart Chaser SC1, malgré sa dernière place dans le tour de qualification. Les résultats n’étaient pas beaux à voir : l’Autogreen a confirmé toutes les pires craintes concernant les pneus bon marché en affichant des marges de sécurité déplorables. Cela était important pour montrer de façon flagrante que si un produit échoue dans les fondamentaux du freinage, il ne va pas se racheter de façon magique dans les exercices avancés de tenue de route.

En fin de compte, le test est une ressource énorme pour tout conducteur dans cette taille de pneu populaire. Si vous cherchez un pari sûr sur la sécurité et la performance, vous pouvez opter en toute confiance pour les six premiers pneus notés « vorbildlich » (Goodyear, Michelin, Bridgestone, Continental, Hankook ou Kumho). Si le coût est votre critère absolu, les fabricants chinois comme Linglong et Sailun commencent à montrer que vous n’avez pas besoin de trop compromettre la sécurité – bien que vous perdrez probablement en kilométrage et donc cela pourrait ne pas avoir de sens économiquement.