Examen du pneu été Continental PremiumContact 7 – Quelles sont les nouveautés et comment se comporte-t-il lors des tests ?

Aujourd’hui, dans le cadre de notre série régulière, nous examinons une autre nouveauté sur le marché des pneus d’été, le successeur tant attendu de la gamme PremiumContact de Continental, qui en est maintenant à sa septième version.

Un peu d’histoire …

Le cycle de vie de la sixième version précédente a été assez long – il a été lancé en 2016 et a donc été sur le marché pendant 6 ans. Malgré tout, après toutes ces années, elle a réussi à remporter des succès dans les tests actuels – par exemple, la deuxième place dans le test ADAC pour 2023. D’ailleurs, il a un total impressionnant de 36 tests, selon notre système. Le pneu a été loué pour la plupart de ses caractéristiques, les faibles marges d’aquaplaning et la réponse tardive de la direction étant des défauts mineurs fréquemment cités.

Le nouveau PremiumContact 7 corrige précisément ces défauts, et si l’aquaplaning reste l’un des points faibles du pneu, ce n’est plus qu’un défaut mineur. Mais là où la nouveauté a fait le plus d’effet, c’est dans la réponse retardée de la direction mentionnée plus haut, ou plutôt dans la sportivité du pneu lui-même. La sixième génération pourrait être blâmée à juste titre pour cela, bien que la gamme PremiumContact soit répertoriée dans la classe Touring, et non UHP (et Continental ne propose actuellement aucun pneu UHP). Le PremiumContact 7, cependant, ne peut plus être critiqué. Il offre une conduite étonnamment sportive pour sa catégorie, rivalisant partiellement avec la gamme SportContact.

Une nouvelle bande de roulement d’été avec un comportement sportif et dynamique, une direction précise, de bonnes performances et une bonne économie.
– Autobild 2023, 225/45 R18

PremiumContact dans la gamme Continental

Voyons maintenant où se situe le PremiumContact dans la gamme Continental. Le fabricant allemand propose actuellement les principaux modèles de pneus d’été suivants pour les voitures particulières : EcoContact 6, UltraContact, PremiumContact 7 et SportContact 7. Alors que l’EcoContact et l’UltraContact sont principalement axés sur le kilométrage et l’économie de carburant et offrent surtout des caractéristiques de conduite sûres pour les voitures moins puissantes (bien que l’UltraContact soit également destiné aux voitures plus puissantes et soit proposé dans des versions allant jusqu’à 300 km/h), le PremiumContact 7 met déjà davantage l’accent sur le plaisir de conduire. Mais pour des performances franchement sportives sur de longues périodes, il y a le SportContact 7, qui est le compromis idéal entre conduite sportive et facilité d’utilisation au quotidien.

La technologie utilisée

Bien entendu, la gamme PremiumContact ne doit pas se limiter à la conduite sportive, et ce n’est pas le cas. Ses atouts résident notamment dans son mélange idéal de maniabilité, d’efficacité et de confort. Cette adaptabilité est principalement due au composé innovant RedChili, qui optimise les performances sur une large plage de températures. Il garantit une adhérence élevée même à basse température, sans phase de réchauffement, ce qui est avantageux pendant les mois de transition du printemps et de l’automne, réduisant ainsi la fréquence des changements de pneus et les coûts qui y sont associés. En outre, le dessin adaptatif de la bande de roulement du pneu offre une plus grande stabilité et un meilleur confort de conduite sur route sèche et mouillée, ce qui réduit la fatigue du conducteur et améliore l’expérience globale de conduite. En outre, le pneu offre une meilleure performance kilométrique, qui a été testée sur un total de 150 000 kilomètres d’essais de conduite et optimisée, résultant en une augmentation de 10 % du kilométrage par rapport à son prédécesseur, le PC6.

PremiumContact 7 dans les tests de pneus

Mais regardons les résultats des tests – nous en avons 3 pour l’instant. Le “pire” classement pour le nouveau pneu est celui du test Autobild dans la dimension 225/45 R17, où il s’est classé troisième, battu par le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 et le Michelin Pilot Sport 5. Si le PC7 a pu facilement les suivre sur le mouillé et au moins égaler le Michelin sur le sec (le Goodyear les a devancés grâce à son excellente tenue de route sur le sec, sa distance de freinage et son confort), la troisième place finale a été scellée par la partie économique du test, qui compte pour 1/3 de la note finale. Dans cette partie, Autobild attribue 60% de la note globale au kilométrage et 20% au rapport qualité/prix, qui est directement lié au kilométrage. Et c’est là que le kilométrage prévu du PremiumContact 7, qui est de 51 600 km selon Autobild, est inférieur aux 55 600 km du Michelin et à l’impressionnant 63 200 km du Goodyear, qui est aussi le moins cher des trois pneus. Malgré cela, ce sont les trois pneus qui ont parcouru le plus grand nombre de kilomètres au cours du test ; à titre de comparaison, le nouveau venu suivant, le Bridgestone Turanza 6, a parcouru un peu plus de 40 000 km.

Le test suivant a été réalisé par TyreReviews.com, cette fois dans la très populaire petite taille 205/55 R16. Le PremiumContact 7 l’a emporté, mais justement en raison de sa taille plus petite, il n’a pas été accompagné par un nouveau venu de la concurrence, qui a remporté le test d’Autobild. Goodyear propose l’EfficientGrip Performance et Michelin le Primacy 4+ dans cette taille, tous deux visant l’économie d’exploitation plutôt que la tenue de route sportive. Mais la stratégie de Continental, qui consiste à proposer une seule bande de roulement pour un large éventail de catégories de voitures, porte ses fruits. Il est disponible dans une gamme de tailles allant de R16 à R21.

Évaluation et compétition

Nous attendons encore d’autres tests, mais d’après les tests disponibles, nous pouvons voir à qui ce pneu convient – c’est le mélange idéal de maniabilité, de sportivité, de kilométrage et de confort. Si vous préférez une conduite sportive plus fréquente, le nouveau SportContact 7 est peut-être un meilleur modèle pour vous, mais encore une fois, pour un pneu UUHP, il se concentre beaucoup sur le confort, donc il n’est pas aussi différent du PremiumContact 7 que la catégorisation de la classe pourrait le suggérer.

Cela dépend également de la taille dans laquelle vous choisissez le pneu – alors qu’il sera certainement l’un des pneus les plus sportifs parmi les R16, il est plus un pneu de confort dans les R19. Ses principaux concurrents sont les Michelin Pilot Sport 5 et Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6, déjà cités, mais aussi les Bridgestone Potenza Sport ou Turanza 6 du même manufacturier.