Pneus d’été : choisir les bons pneus pour 2023

L’été est le moment idéal pour partir en voyage, faire un long trajet en voiture ou simplement faire un tour avec votre véhicule. Cependant, il est important de se rappeler que les conditions météorologiques en été peuvent être rudes et qu’il est essentiel d’avoir les bons pneus pour garantir un voyage sans encombre et en toute sécurité. Les pneus d’été sont spécialement conçus pour fonctionner de manière optimale à des températures élevées, offrant une excellente adhérence et une bonne tenue de route, même sur des routes mouillées. Avec les nombreuses options disponibles sur le marché, choisir les bons pneus été peut être une tâche ardue. Nous couvrons tous les tests de pneus d’été à partir de 2023 dans une analyse détaillée sur le site principal. Dans ce billet de blog, nous vous donnerons quelques conseils sur ce que vous pouvez attendre sur le marché en 2023.

Continental présente le SportContact 7

Continental, l’un des principaux fabricants de pneumatiques, a annoncé le lancement de son nouveau pneu haute performance, le SportContact 7, adapté aux véhicules sportifs. Ce pneu sera disponible à l’automne et sera proposé dans les tailles 19 à 23 pouces, la gamme de produits s’élargissant encore au cours de l’année prochaine. Le nouveau SportContact 7 offre des performances améliorées, avec une augmentation de 10 % du kilométrage sur circuit, une réduction de 8 % des distances de freinage sur sol mouillé et une durée de vie accrue de 17 %. Le dessin adaptatif de la bande de roulement et le mélange de gomme BlackChili assurent une adhérence et une maniabilité maximales sur le sec comme sur le mouillé. Ce nouveau pneu a été développé pour une large gamme de voitures particulières, y compris les super voitures, les véhicules haute performance et les voitures sportives.

Le modèle précédent, le Continental SportContact 6 a reçu des notes élevées lors de multiples tests de pneus réalisés par Autobild et Sportscars. En 2021, il a reçu à la fois la note ” très bien ” et ” exemplaire ” d’Autobild. En 2020, il a été jugé “exemplaire” par Autobild, et en 2018, il a remporté la première place d’un test mené par Autobild, recevant la mention “exemplaire (vainqueur du test)”. Le pneu a également reçu la note ” exemplaire ” lors de tests réalisés par Sportscars en 2017 et 2016. Ces résultats de tests démontrent la haute qualité et la constance des performances du Continental SportContact 6, ce qui fait de ce nouveau modèle un candidat parfait pour un pneu été pour 2023.

Goodyear réplique avec l’Asymmetric 6

Goodyear a lancé son tout nouveau pneu haute performance, l’Eagle F1 Asymmetric 6, qui remplace le très réussi Asymmetric 5 et offre de superbes performances sur route sèche et mouillée. Le pneu est doté de la toute dernière technologie Dry Contact Plus de Goodyear qui s’adapte aux changements de charge, offrant aux conducteurs une adhérence et une réactivité accrues dans les manœuvres extrêmes. La technologie Wet Braking Pro du pneu, avec un nouveau système de résine innovant, offre aux conducteurs une meilleure adhérence sur les routes humides ou mouillées. Le pneu est également prêt pour les véhicules électriques, avec un motif antibruit qui réduit le bruit de 1 dB et une conception de lamelles plus fines qui réduit les fréquences du bruit. Le pneu présente également une réduction du poids total, une forme de flanc aérodynamique et une nouvelle technologie de composition qui réduit la résistance au roulement, autant d’éléments qui contribuent à améliorer le rendement énergétique et l’autonomie des VE. D’ici 2023, l’Eagle F1 Asymmetric 6 sera disponible dans 65 tailles de 17 à 22 pouces.

Le pneu GoodYear Eagle F1 Asymmetric 5 a connu un grand succès – il a été testé par plusieurs organisations et a reçu des notes et des classements élevés. Il a remporté 5 tests et a reçu des évaluations positives dans 9 tests. Et le nouveau modèle Asymmetric 6 continue sur sa lancée – il a remporté les 3 tests auxquels il a participé en 2022.

Michelin se joint à la fête avec le Pilot Sport 5

Michelin a lancé son dernier pneu été, le MICHELIN Pilot Sport 5, conçu pour les voitures de sport et les berlines à hautes performances. Ce pneu offre une combinaison unique de performances sportives et de longévité, ce qui en fait le pneu été le plus performant de la catégorie sportive en termes de durée de vie par rapport à ses principaux concurrents. Sa technologie Dynamic Response, déjà éprouvée en sport automobile, offre une réactivité exceptionnelle dans les virages, et une nappe hybride d’aramide et de nylon assure une transmission optimale des consignes de conduite, augmentant encore le plaisir de conduire. La technologie Dual Sport Tread Design assure un contrôle maximal en offrant d’excellentes performances d’adhérence et de freinage sur les surfaces sèches et humides. Le pneu arbore également un aspect velours noir profond, améliorant l’esthétique du véhicule. Le MICHELIN Pilot Sport 5 est disponible en Europe dans 50 dimensions allant de 17 à 21 pouces à partir du 1er janvier et dans le monde entier à partir du 1er mars. Il s’agit de la cinquième génération de la gamme Pilot Sport et devrait connaître le même succès que son prédécesseur primé, le pneu MICHELIN Pilot Sport 4.

Le nouveau pneu a déjà été présenté dans le test de pneus d’été 2022 de Tyrereviews, où le Michelin Pilot Sport 5 est un pneu qui “reprend là où le Pilot Sport 4 s’est arrêté, en étant un pneu qui fait presque tout bien !” La revue note que le pneu offre une excellente adhérence sur le sec et le mouillé, avec des distances de freinage courtes dans toutes les conditions et la meilleure résistance à l’aquaplaning du groupe. Bien que le bruit extérieur du pneu soit moyen, et que ses qualités de maniabilité soient non dynamiques avec des niveaux élevés de sous-virage, le Michelin Pilot Sport 5 est toujours considéré comme un choix fiable pour les voitures de sport et les berlines à hautes performances.

Hankook Ventus Prime 4 – le haut de gamme à un meilleur prix

Le Hankook Ventus Prime 4 est un pneu confort premium qui offre des propriétés améliorées par rapport à son prédécesseur, le Ventus Prime 3, qui était très bien noté dans les tests de pneus depuis 2016. Le nouveau pneu se caractérise par un kilométrage plus élevé, grâce à sa “technologie de composé à kilométrage élevé.” Cette technologie se traduit par une plus grande rigidité des blocs de la bande de roulement, ce qui permet de réduire la résistance au roulement et l’usure. Le pneu offre également une meilleure tenue de route et de meilleures performances de freinage, notamment sur les routes mouillées. Les ingénieurs ont amélioré le confort sonore du pneu en éliminant les sources potentielles de bruit et en dotant les bords des blocs de la bande de roulement d’une structure 3D radiale en forme de coin. Le Ventus Prime 4 est disponible en 67 tailles allant de 16 à 20 pouces, avec des largeurs de bande de roulement allant de 195 à 255 mm et des rapports d’aspect allant de 40 à 65, et des indices de vitesse H à Y.

Le Ventus Prime 3 a été un best-seller en Europe, avec plus de 20 millions d’unités vendues depuis 2015. Le pneu a remporté de nombreux prix internationaux et a été équipé sur différents modèles d’Audi, Ford, Hyundai, MINI, Opel, Seat, Škoda et VW. Le Ventus Prime 4 vise à poursuivre ce succès en offrant encore plus de sécurité, de confort et de propriétés environnementales. Le pneu a été testé et amélioré dans le centre d’essai nouvellement construit par Hankook à Idiada/Espagne, où les ingénieurs ont travaillé à l’amélioration de la tenue de route et du confort sonore du pneu. Le pneu offre jusqu’à 20% de kilométrage en plus, une meilleure tenue de route et une réduction du bruit par rapport au Ventus Prime 3.