L’ADAC a publié ses tests de pneus hiver pour 2024, Continental et Goodyear sont les vainqueurs.

Comme chaque année, l’ADAC teste soigneusement un grand nombre de pneus d’hiver dans deux tailles cette année : 205/55 R16 et 215/55 R17. La méthodologie de l’ADAC diffère légèrement de celle des autres organisations, ce qui conduit à un classement final quelque peu différent.

Qu’est-ce qui rend la méthodologie de l’ADAC unique ? Elle utilise ce que l’on appelle l’effet d’élimination, qui empêche les pneus présentant d’importantes lacunes d’obtenir une note globale élevée simplement parce qu’ils sont performants dans d’autres domaines. Par exemple, si un pneu obtient de mauvais résultats (une note de 3,6 ou moins) dans des catégories de sécurité clés, telles que la tenue de route sur sol mouillé, sa note est automatiquement abaissée, quelles que soient ses performances dans d’autres catégories.

En outre, l’accent est davantage mis sur la faible usure et la faible résistance au roulement, ce que nous apprécions car ignorer ces critères peut conduire à l’achat de pneus moins chers qui, lorsque l’on calcule le coût par kilomètre, s’avèrent beaucoup moins économiques. Bien entendu, les tests de l’ADAC se concentrent également sur les caractéristiques de conduite – contrairement à la plupart des tests, ils mesurent des éléments tels que la distance de freinage sur glace, que nous considérons comme un critère important.

Comment se sont déroulés les tests ? Parlons d’abord des modèles testés. Il est un peu décevant qu’aucune nouveauté n’ait été incluse dans le test – Michelin a été testé avec l’Alpin de sixième génération, au lieu du dernier Alpin 7, et le Bridgestone Blizzak 6 (★97), qui semble prometteur d’après les tests préliminaires, n’a pas été inclus du tout. On aurait également aimé voir le Barum Polaris 6, un nouveau pneu du groupe Continental. En revanche, il est plutôt rassurant de voir figurer l’actuelle génération de Goodyear Ultragrip Performance 3 et les nouveaux pneus de Nokian.

<a href='/goodyear-ultragrip-performance-3'>GoodYear UltraGrip Performance 3 <span style=(★96)" width="100" height="100">

GoodYear UltraGrip Performance 3 (★96)

★★★★½ 4.8/5

Dimensions: 175/30R14 - 325/65R22

Nombre de tailles: 130

Nombre de tests: 5

Afficher plus de détails ...

Les résultats eux-mêmes ne sont pas très surprenants, surtout dans la dimension 205/55 R16. Continental remporte la victoire avec son modèle TS870, grâce à son équilibre parfait, son efficacité et sa faible usure. En deuxième position, on trouve le Goodyear UltraGrip Performance 3, un nouveau modèle disponible dans une large gamme de dimensions et qui obtient de très bons résultats dans tous les domaines. La troisième place revient au Michelin Alpin 6, désormais remplacé.

Plus bas, nous trouvons les pneus Hankook, Dunlop, Nokian et Falken, tous jugés satisfaisants. Falken offre le meilleur prix, mais il a aussi la plus mauvaise note d’usure. Le Winter i*cept RS3 de Hankook offre également un bon rapport qualité-prix à long terme.

<a href='/hankook-w462-winter-i-cept-rs3'>Hankook W462 Winter i*cept RS3 <span style=(★78)" width="100" height="100">

Hankook W462 Winter i*cept RS3 (★78)

★★★½☆ 3.9/5

Dimensions: 165/45R14 - 225/70R17

Nombre de tailles: 49

Nombre de tests: 5

Afficher plus de détails ...

Une déception est certainement l’avant-dernière position du Pirelli Cinturato Winter 2 (★59), qui a échoué en conditions sèches, notamment en termes de confort et de comportement à la limite.

Passons maintenant au test du 215/55 R17. Dans cette dimension, nous ne trouvons pas le Continental TS870 standard, la première place revient donc au Goodyear UltraGrip Performance 3. En deuxième position, on trouve un pneu qui fêtera son 10e anniversaire l’année prochaine : le Dunlop Winter Sport 5 (★88). Il semble avoir subi quelques mises à jour au fil du temps, car son kilométrage est exceptionnel pour un pneu de cet âge. Il a failli détrôner Goodyear à la première place, ne manquant que l’efficacité et le kilométrage.

Dunlop Winter Sport 5

Dunlop Winter Sport 5 (★88)

★★★★☆ 4.4/5

Dimensions: 195/35R15 - 295/65R21

Nombre de tailles: 51

Nombre de tests: 5

Afficher plus de détails ...

En termes de pneus économiques, la quatrième place du Semperit Speed-Grip 5 (★76) est un grand succès. Malgré son prix bas, il ne sacrifie pas le kilométrage, ce qui est rare. Il offre également des caractéristiques de conduite supérieures à la moyenne, comme on peut s’y attendre de la part du groupe Continental. Paradoxalement, il termine deux places devant le modèle WinterContact TS870 P de Continental, alors que l’ADAC ne prend pas en compte le prix dans les notes globales. Nous pouvons donc recommander vivement le Semperit.

Semperit Speed-Grip 5

Semperit Speed-Grip 5 (★76)

★★★½☆ 3.8/5

Dimensions: 165/40R14 - 275/70R21

Nombre de tailles: 80

Nombre de tests: 5

Afficher plus de détails ...

Nous sommes moins satisfaits de la note “suffisante” attribuée au pneu Kumho WinterCraft WP52 (★61), principalement en raison de ses piètres performances sur route sèche.