Continental SportContact 7 : technologie, tests et principaux concurrents

Au cours de sa premiĂšre annĂ©e sur le marchĂ©, le nouveau SportContact 7 nous a fait forte impression – sur 8 tests, il n’a Ă©tĂ© battu qu’une seule fois, sinon il a remportĂ© tous les tests. Il montre sa domination non seulement dans ses caractĂ©ristiques de tenue de route, mais aussi dans sa combinaison avec l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique, ce qui est sans prĂ©cĂ©dent pour un pneu UUHP. Qu’est-ce qui explique son succĂšs ? Examinons d’abord les technologies utilisĂ©es, puis les diffĂ©rents tests et leur verdict Ă  l’Ă©gard du SportContact 7. Enfin, nous nous pencherons sur ses principaux concurrents et sur leurs forces et faiblesses.

Technologie : chili noir et dessin adaptatif de la bande de roulement

Le pneu rĂ©volutionnaire Continental SportContact 7 intĂšgre une technologie de pointe pour offrir des performances, une sĂ©curitĂ© et une adaptabilitĂ© inĂ©galĂ©es dans toutes les catĂ©gories de vĂ©hicules. La bande de roulement adaptative du pneu s’ajuste dynamiquement aux conditions de route sĂšche et humide, offrant une maniabilitĂ© et un contrĂŽle prĂ©cis grĂące Ă  un dessin asymĂ©trique qui rĂ©pond aux conditions de surface variables. Le mĂ©lange de gomme innovant BlackChili, spĂ©cialement adaptĂ© au dessin de la bande de roulement, garantit une adhĂ©rence maximale et augmente considĂ©rablement la durĂ©e de vie du pneu tout en conservant des caractĂ©ristiques de maniabilitĂ© exceptionnelles.

L’une des principales caractĂ©ristiques du SC 7 est sa capacitĂ© Ă  adapter son empreinte au sol en fonction de l’Ă©tat de la route. Sur route mouillĂ©e, l’empreinte du pneu se termine au point de plus forte Ă©limination de l’eau dans la bande de roulement, offrant ainsi une adhĂ©rence optimale pour le freinage, l’accĂ©lĂ©ration et les virages. En revanche, sur route sĂšche, l’empreinte se dĂ©place vers l’Ă©paulement extĂ©rieur, conçu pour transmettre les forces les plus Ă©levĂ©es pour une tenue de route stable. En outre, de nouveaux “Ă©lĂ©ments de verrouillage” dans l’Ă©paulement extĂ©rieur assurent une plus grande stabilitĂ© en ne permettant qu’un mouvement limitĂ© de la bande de roulement pour une meilleure stabilitĂ© de conduite.

Le SC 7 est Ă©galement conçu pour s’adapter aux diffĂ©rentes catĂ©gories de vĂ©hicules, garantissant une expĂ©rience de conduite cohĂ©rente quels que soient le poids, la taille et le moteur de la voiture. Ce rĂ©sultat est obtenu grĂące au dĂ©veloppement de nouvelles technologies adaptĂ©es Ă  la taille du pneu, ce qui permet de conserver les sensations de conduite typiques de la famille SportContact, quel que soit le vĂ©hicule. Il s’agit notamment d’adapter la conception du pneu, la stabilitĂ© des flancs, l’adhĂ©rence sous diffĂ©rentes charges, la capacitĂ© Ă  rouler Ă  grande vitesse, la maniabilitĂ© et la conception de la carcasse Ă  chaque catĂ©gorie de vĂ©hicule.

Un autre Ă©lĂ©ment essentiel du SportContact 7 est le mĂ©lange de gomme BlackChili, qui a Ă©tĂ© prĂ©cisĂ©ment adaptĂ© au dessin de la bande de roulement. Ce mĂ©lange souple complĂšte parfaitement la conception rigide du pneu Ă  profil bas et permet non seulement d’excellentes caractĂ©ristiques de maniabilitĂ©, mais aussi un kilomĂ©trage nettement plus Ă©levĂ©. Les ingĂ©nieurs et chimistes de Continental ont mis au point une technologie de mĂ©lange non conventionnelle afin d’Ă©quilibrer plusieurs objectifs contradictoires, ce qui a permis d’obtenir un pneu dont les caractĂ©ristiques de tenue de route ont Ă©tĂ© considĂ©rablement amĂ©liorĂ©es.

Les tests internes menĂ©s par Continental ont montrĂ© des amĂ©liorations impressionnantes par rapport au populaire prĂ©dĂ©cesseur du pneu. Le SportContact 7 prolonge la durĂ©e de vie de 17 %, augmente le kilomĂ©trage sur circuit de 10 %, rĂ©duit les distances de freinage sur sol mouillĂ© de 8 % et amĂ©liore le freinage sur sol sec de 6 % par rapport au prĂ©cĂ©dent SportContact 6. La tenue de route et l’adhĂ©rence sur sol sec et mouillĂ© bĂ©nĂ©ficient Ă©galement de ces avancĂ©es innovantes.

Tests : une nouvelle norme pour les pneus UUHP

Dans le cadre d’une comparaison complĂšte du pneu Continental SportContact 7, divers organismes rĂ©putĂ©s ont effectuĂ© des tests pour Ă©valuer ses performances. Le pneu a toujours obtenu les meilleures positions dans ces tests, surpassant ses concurrents dans plusieurs domaines. Selon le test Autobild 2022, le SportContact 7 excelle dans la tenue de route sur sol sec, offre une bonne rĂ©sistance Ă  l’aquaplaning et prĂ©sente des distances de freinage courtes, ce qui garantit une expĂ©rience de conduite sĂ»re sur route mouillĂ©e. Toutefois, le test a rĂ©vĂ©lĂ© un inconvĂ©nient, Ă  savoir un confort de conduite mĂ©diocre.

Dans le test TyreReviews.com 2022, le Continental SportContact 7 a surpassĂ© ses concurrents en termes de freinage sur sol mouillĂ© et de maniabilitĂ©, et ce avec une marge considĂ©rable. Il a Ă©galement Ă©tĂ© le plus rapide sur sol sec, avec la plus courte distance de freinage sur sol sec. Les inconvĂ©nients sont une faible rĂ©sistance Ă  l’aquaplaning et une rĂ©sistance au roulement accrue, mais le pneu a tout de mĂȘme remportĂ© le test, Ă©tablissant une nouvelle norme pour le segment UUHP.

Le test Autobild 2023 a donnĂ© des rĂ©sultats similaires, louant le pneu pour sa tenue de route dynamique en virage, sa direction prĂ©cise et ses performances de freinage impressionnantes sur sol sec et mouillĂ©. Le principal inconvĂ©nient relevĂ© dans ce test est la rĂ©serve de sĂ©curitĂ© modĂ©rĂ©e en cas d’aquaplaning dans les virages.

Le test sportauto 2023 a Ă©galement soulignĂ© le comportement Ă©quilibrĂ© du Continental SportContact 7 et ses courtes distances de freinage sur sol mouillĂ©, ainsi que son haut niveau d’adhĂ©rence au freinage et dans les virages sur sol sec. Cependant, ce test a trouvĂ© que l’adhĂ©rence du pneu en virage sur sol mouillĂ© n’Ă©tait pas tout Ă  fait Ă  la hauteur des normes de haut niveau et a notĂ© une augmentation des bruits de roulement. Autozeitung 2023 a fĂ©licitĂ© le pneu pour sa protection contre l’aquaplaning, son adhĂ©rence Ă©levĂ©e dans les virages et ses performances de freinage impressionnantes (38,1 mĂštres) en collaboration avec Bridgestone. Le principal inconvĂ©nient du pneu dans ce test Ă©tait une nette tendance au sous-virage, qui a limitĂ© son potentiel dynamique.

Le Continental SportContact 7 a reçu les Ă©loges du test Gute-Fahrt pour ses performances et a obtenu la premiĂšre place dans les tests Automotorsport et Autozeitung 2023. Il a Ă©tĂ© saluĂ© pour sa grande sĂ©curitĂ© en matiĂšre d’aquaplaning, ses performances Ă©quilibrĂ©es sur sol mouillĂ© et ses courtes distances de freinage sur sol sec. Cependant, le pneu a montrĂ© un fort sous-virage lors de la conduite sur sol sec et un bruit de roulement accru.

En rĂ©sumĂ©, le Continental SportContact 7 a toujours obtenu les meilleurs classements dans les diffĂ©rents tests, dĂ©montrant ses performances exceptionnelles dans diffĂ©rentes conditions de conduite. Ses points forts sont la tenue de route sur sol sec et mouillĂ©, le freinage et l’adhĂ©rence, tandis que ses principaux inconvĂ©nients sont la rĂ©sistance Ă  l’aquaplaning et le bruit de roulement. Il convient de noter qu’il s’agit lĂ  des dĂ©fauts habituels d’un pneu UUHP et qu’aucun test ne l’a empĂȘchĂ© d’obtenir une excellente note globale.

Les principaux concurrents

Il est assez difficile de trouver un pneu concurrent car Continental commercialise le SportContact 7 comme un pneu UUHP, mais n’a pas de pneu UHP dans sa gamme. Avec ses caractĂ©ristiques de conduite Ă©quilibrĂ©es, ses principaux concurrents se trouvent dans le segment UHP, mais ils ne peuvent gĂ©nĂ©ralement pas suivre les performances sur le sec. Le plus proche est le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6, qui est signalĂ© comme meilleur sur sol mouillĂ© par certains tests ou au moins dans la prĂ©vention de l’aquaplanning dans la plupart des tests. Ce pneu est Ă©galement plus axĂ© sur le confort de conduite.

Il y a ensuite le Hankook Ventus S1 evo3 K127, qui est Ă©galement un pneu UUHP. La principale raison de mentionner ce pneu est son prix, qui est plus qu’intĂ©ressant pour ce que ce pneu peut offrir. Il est parfait pour la conduite sportive et ne prĂ©sente pas d’inconvĂ©nients majeurs.

Pour une conduite sportive moins axée sur les routes mouillées, il y a le Bridgestone Potenza Sport. Il ne présente pas certaines des tendances au sous-virage signalées par le test SportAuto et devrait offrir une réponse plus nette de la direction.

Un autre pneu sportif est le Michelin Pilot Sport 4 S, qui est maintenant un peu dĂ©passĂ©, mais qui a Ă©tĂ© une rĂ©fĂ©rence pour les pneus UUHP pendant longtemps. Il est trĂšs sportif, meilleur en aquaplaning que le Conti, mais aussi trĂšs cher. Un Pilot Sport 5 S devrait bientĂŽt voir le jour, mais les rumeurs disent qu’il sera rĂ©servĂ© aux Ă©quipementiers et qu’il ne sera pas disponible pour toutes les voitures.

Verdict : un pneu bien équilibré pour une utilisation quotidienne et une conduite sportive occasionnelle.

Le cas d’utilisation du nouveau SC7 peut se prĂ©senter comme suit : vous pouvez l’utiliser tout au long de la semaine et ĂȘtre sĂ»r d’ĂȘtre en sĂ©curitĂ© mĂȘme par temps de pluie, puis le week-end, vous pouvez aller sur circuit et ĂȘtre sĂ»r de vous amuser et de suivre les autres sans avoir Ă  changer vos pneus. Bien sĂ»r, il existe de meilleurs pneus de piste, mais il n’y en a pas beaucoup qui soient aussi universels que le Conti SC7. Ses excellents rĂ©sultats aux tests prouvent qu’il s’agit d’un pneu unique en son genre qui n’a pas beaucoup de concurrence sur le marchĂ© Ă  l’heure actuelle.