Autozeitung a recommandé 5 pneus lors du récent test de pneus d’été en 225/45 R18.

Le dernier test de pneus d’été réalisé par Autozeitung a évalué dix modèles différents en 225/45 R18 dans diverses conditions, et dans leur analyse, ils ont recommandé cinq pneus comme les meilleurs choix. Leur test comprenait des marques haut de gamme aux côtés d’options plus économiques, mais cette fois, il n’y a pas beaucoup de surprises dans le segment non premium.

La meilleure recommandation revient au Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 (★93). Selon Autozeitung, ce pneu a offert une adhérence exceptionnelle sur les surfaces humides et sèches, a proposé des distances de freinage courtes et a maintenu de faibles niveaux de bruit. Il s’est avéré être une option équilibrée qui répond aux exigences des conducteurs cherchant un équilibre entre performance et longévité, comme cela a été prouvé dans de nombreux tests depuis son lancement en 2022.

Juste derrière se trouvait le Continental PremiumContact 7 (★97). Bien qu’initialement conçu comme un pneu de tourisme plutôt qu’un modèle ultra performant dédié, le PremiumContact 7 a prouvé dans de nombreux tests qu’il s’approche vraiment d’un pneu UHP et la différence par rapport au SportContact 7 n’est pas si grande. Il a enregistré les distances de freinage les plus courtes sur sol mouillé et a offert un haut niveau de confort de conduite, démontrant qu’un pneu de “tourisme” bien conçu peut rivaliser avec des alternatives plus axées sur le sport.

Le Bridgestone Potenza Sport (★91) était un autre prétendant solide. Il a excellé dans la performance de freinage à sec et, comme toujours, a offert une expérience de conduite sportive, bien que sa résistance au roulement plus élevée ait été notée comme un léger inconvénient. Le Michelin Pilot Sport 5 (★96) a également fait partie du top cinq, gagnant des éloges pour son faible taux d’abrasion et son potentiel de longévité élevé—des attributs particulièrement importants pour la durabilité à long terme, ce sur quoi Michelin met beaucoup l’accent.

Complétant la liste des recommandations, on trouve le Pirelli P Zero PZ4 (SC). Ce pneu a démontré une maniabilité agile et a maintenu une bonne traction sur sol mouillé, bien qu’il n’ait pas égalé la performance de freinage des meilleurs du groupe. Dans l’ensemble, ces cinq pneus se sont distingués par leur cohérence et leur performance selon plusieurs critères de test.

La méthodologie d’Autozeitung combinait des tests sur piste avec des procédures de laboratoire standardisées. Les pilotes d’essai ont évalué les distances de freinage, les temps au tour et la maniabilité générale de chaque pneu sur une piste dédiée. De plus, les pneus ont été soumis à un test de tambour simulant plus de 5 000 kilomètres d’usure. Cette approche offrait un aperçu pratique de la performance des pneus au fil du temps.

Une découverte notable à travers tous les tests a été la performance des pneus chinois économiques. Bien que leurs prix plus bas puissent sembler attractifs, ils ont constamment montré des distances de freinage plus longues sur sol mouillé et/ou un taux d’usure plus élevé par rapport aux modèles haut de gamme. Comme c’est souvent le cas, un prix d’achat très bas s’accompagne de compromis en matière de performance et de sécurité.