AUTO Straßenverkehr a publié le premier test de pneus hiver pour 2024 – le nouveau Blizzak 6 testé

L’attente est terminée – nous avons maintenant le premier test de pneus hiver pour 2024, réalisé par AUTO Straßenverkehr. Le test s’est concentré sur les pneus de dimension 235/55 R18, adaptés à des voitures comme le Skoda Kodiaq, l’Audi Q3, le VW Tiguan et le Seat Tarraco, qui a également été utilisé comme véhicule de test. Nous sommes ravis de voir le nouveau Bridgestone Blizzak 6 (★97) inclus, dont nous avons parlé plus tôt cette semaine. Le test comprend tous les principaux pneus premium pour SUV, ainsi que quelques options économiques, alors plongeons dans le vif du sujet.

Les tests ont eu lieu en Scandinavie, et les évaluations des performances sur sol sec ont été réalisées en Allemagne. Outre les tests de conduite, la résistance au roulement était également un facteur important, d’autant plus que les VE continuent de gagner en popularité et que l’autonomie en hiver devient une considération essentielle. Le pneu 235/55 R18 est une dimension courante pour les SUV. Ainsi, si certains des modèles testés sont spécifiques aux SUV, d’autres sont conçus pour une utilisation générale sur différents véhicules.

Michelin Pilot Alpin 5 SUV – Un score parfait sur la neige

Commençons par le vainqueur, qui a obtenu un résultat sans précédent dans les tests de pneus : une note parfaite sur la neige dans toutes les disciplines. Qu’il s’agisse du freinage, de la tenue de route ou de la traction, le Michelin Pilot Alpin 5 SUV a obtenu des 10 à chaque fois et a pratiquement dominé toutes les catégories. La seule exception est la distance de freinage, où il a été battu de justesse par Bridgestone, à 0,2 mètre près. Ce pneu offre également un comportement dynamique avec de fortes réserves de sécurité et des caractéristiques de conduite équilibrées sur les surfaces sèches et humides. En revanche, sa résistance à l’aquaplaning pourrait être légèrement meilleure et sa résistance au roulement n’est pas de premier ordre, mais il a tout de même remporté le test global avec une marge significative.

Gagnant du test

Michelin PILOT ALPIN 5

Michelin PILOT ALPIN 5

★★★★½ 5.0/5

Dimensions: 205/30R16 - 315/65R22

Nombre de tailles: 84

Nombre de tests: 5

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Continental TS870 P – Le champion de la résistance au roulement

Les pneus hiver de Continental sont connus pour leur excellent équilibre, et ce test a réaffirmé cette réputation. Le TS870 P a reçu des notes presque identiques sur le mouillé, le sec et la neige. Ce qui le distingue vraiment, c’est sa faible résistance au roulement, ce qui en fait un excellent choix pour les véhicules électriques et à faible consommation de carburant. Avec la popularité croissante des véhicules électriques, les exigences en matière de performances des pneus évoluent vers l’efficacité énergétique, et la faible résistance au roulement contribue à augmenter l’autonomie des véhicules électriques, ce qui rend le TS870 P particulièrement pertinent pour le marché en pleine croissance des véhicules électriques. Cependant, ce n’est pas le pneu le plus sportif, car il a été noté pour sa réponse lente à la direction.

Continental WinterContact TS 870 P

Continental WinterContact TS 870 P

★★★★½ 4.7/5

Dimensions: 195/30R16 - 325/70R22

Nombre de tailles: 145

Nombre de tests: 5

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Bridgestone Blizzak 6 – Un nouveau venu qui gagne sur le mouillé

Nous avons récemment écrit sur le Blizzak 6, en soulignant sa supériorité promise sur sol mouillé, et ce test le confirme. Le Blizzak 6 a obtenu la note parfaite de 10 au freinage sur sol mouillé, à la tenue de route et à l’aquaplanage longitudinal. De plus, sa résistance au roulement a été améliorée – une critique fréquente de son prédécesseur, le LM-005. Les performances sur neige ont également été améliorées de manière significative, le Blizzak 6 se classant deuxième, juste derrière le Michelin. En fait, il aurait pu remporter l’ensemble du test si ses performances sur sol sec avaient été meilleures, ce qui est le plus gros inconvénient du modèle. Cela dit, AUTO Straßenverkehr met sur un pied d’égalité les performances sur sol sec, sur sol mouillé et sur sol enneigé, ce qui peut ne pas correspondre aux priorités de chacun – les performances sur sol sec sont souvent moins critiques dans les évaluations de pneus hiver. Dans l’ensemble, nous sommes agréablement surpris par les excellentes performances de ce nouveau modèle.

Bridgestone Blizzak 6

Bridgestone Blizzak 6

★★★★½ 4.9/5

Dimensions: 175/30R16 - 315/65R22

Nombre de tailles: 85

Nombre de tests: 4

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Options économiques – Hankook, GT Radial et Falken tiennent leur rang

Les options haut de gamme étant couvertes, passons aux pneus économiques. La bonne nouvelle, c’est que même dans cette dimension plus large des pneus hiver, il y a quelques concurrents économiques solides. Le Hankook Winter Icept Evo X s’est hissé parmi les cinq premiers, obtenant la note “très bon”. Il s’est bien comporté sur la neige, est resté stable sur les routes mouillées avec une excellente résistance à l’aquaplaning et a offert une tenue de route sportive sur les surfaces sèches. Cependant, les distances de freinage sur route mouillée sont légèrement plus longues, l’adhérence est plus faible dans les virages sur sol mouillé et le pneu est un peu bruyant.

Hankook Winter i*cept evo3 X W330A

Hankook Winter i*cept evo3 X W330A

★★★★☆ 4.4/5

Dimensions: 215/30R17 - 315/65R22

Nombre de tailles: 68

Nombre de tests: 5

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Les testeurs ont également été impressionnés par les performances du GT Radial fabriqué en Chine, qui a reçu la note “bon”. Il offre un bon freinage et une bonne adhérence dans les virages sur route mouillée, ainsi qu’une bonne tenue de route dans les courbes sèches. Il présente également une faible résistance au roulement et un faible niveau de bruit. Cependant, il a eu du mal sur la neige, présentant un survirage notable, une tenue de route imprécise sur les surfaces mouillées et une protection contre l’aquaplaning inférieure à la moyenne. Les testeurs recommandent ce pneu pour les régions où les hivers sont plus doux, bien que les pneus toutes saisons puissent être un meilleur choix dans ce cas.

GT Radial WinterPro2 Sport

GT Radial WinterPro2 Sport

★★½☆☆ 2.8/5

Dimensions: 205/35R17 - 245/65R19

Nombre de tailles: 23

Nombre de tests: 1

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Il convient également de mentionner le Falken, qui a obtenu presque la même note que le GT Radial, mais qui est un peu plus équilibré, ce qui signifie de moins bonnes performances sur sol mouillé et de meilleures performances sur sol sec et sur neige.

Nokian confrontée à des problèmes géopolitiques

Un aspect intéressant du test a été la performance des pneus Nokian, qui ont dû faire face à des difficultés après avoir délocalisé leur production de Russie. Cette transition a entraîné des problèmes d’homogénéité, ce qui s’est traduit par des performances moindres au freinage sur neige, un domaine dans lequel Nokian excelle traditionnellement. Nous espérons que Nokian parviendra à résoudre ce problème et à revenir en haut des tableaux de résultats.

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Nokian Snowproof 2 SUV

★★★☆☆ 3.2/5

Dimensions: 215/35R16 - 315/65R21

Nombre de tailles: 49

Nombre de tests: 2

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