Winter i*cept evo 3 & Winter i*cept evo 3 X : Hankook démarre la saison froide 2020 avec des pneus hiver UHP nouvellement développés pour les voitures et les SUV et un test de pneus indépendant réussi.

Hankook entame la saison froide 2020 avec des pneus hiver UHP nouvellement développés pour les voitures et les SUV et un test de pneus indépendant réussi.

Le fabricant de pneus Hankook a développé un nouveau produit haut de gamme spécialement conçu pour les conditions hivernales en Europe occidentale et centrale. Les pneus UHP (Ultra High Performance) Winter i*cept evo 3 pour voitures et Winter i*cept evo 3 X pour SUV suivent les traces du modèle précédent Winter i*cept evo 2, qui a également été monté en usine par de nombreux constructeurs européens de véhicules haut de gamme. La nouvelle série de pneus Winter i*cept, qui en est à sa troisième version, est actuellement disponible en 95 dimensions et, pour la première fois dans la gamme de pneus hiver UHP de Hankook, présente une bande de roulement directionnelle. Le principal magazine automobile européen Auto Bild a déjà soumis la nouvelle bande de roulement à un test de performance approfondi et a immédiatement attribué au Hankook Winter i*cept evo 3 la note maximale “Exemplaire”.

Le fabricant de pneus haut de gamme Hankook met à jour sa gamme de pneus hiver UHP avec le nouveau Winter i*cept evo 3 pour les voitures et le Winter i*cept evo 3 X pour les SUV. Ce nouveau développement se concentre non seulement sur les conditions météorologiques changeantes en Europe, mais aussi sur les exigences des véhicules hybrides et électriques, comme les constructeurs qui seront équipés à l’avenir du Winter i*cept evo 3 en version “ev” ex works. Pour la première fois, les ingénieurs de développement de l’entreprise ont opté pour une bande de roulement directionnelle sur leurs nouveaux pneus hiver phares. Cela permet non seulement d’obtenir une excellente adhérence sur la neige, mais aussi de réduire efficacement le risque d’aquaplaning.

” Avec le Winter i*cept evo 3 et le Winter i*cept evo 3 X, nos ingénieurs en développement ont créé deux lignes de pneus hiver dotées d’un large éventail de caractéristiques produit capables de répondre particulièrement bien aux conditions météorologiques hivernales changeantes et de plus en plus exigeantes “, déclare Sanghoon Lee, président de Hankook Tire Europe. ” Nous sommes donc convaincus que ces nouvelles bandes de roulement répondront aux attentes élevées de nos clients “.

“Les hivers européens ont changé en raison du changement climatique – les températures douces alternent avec des débuts d’hiver soudains qui apportent du gel et de la neige, et les journées sèches sont inopinément interrompues par de fortes pluies”, explique Klaus Krause, directeur du centre européen de recherche et de développement ETC à Hanovre, en Allemagne. Même des feuilles mouillées sur la surface de la route peuvent rapidement entraîner des conditions routières dangereuses. Il est donc d’autant plus important pour les conducteurs responsables d’utiliser les bons pneus pendant la saison froide et de s’assurer qu’ils sont bien équipés pour toutes les conditions météorologiques hivernales. “L’un des points forts de la troisième série i*cept evo se cache dans le mélange de la bande de roulement. En plus des résines naturelles, des additifs spéciaux sont également utilisés ici pour garantir que le pneu reste flexible à tout moment, en particulier à basse température, tout en améliorant considérablement l’adhérence sur les surfaces mouillées”, poursuit Krause.

Ceci est également confirmé par le dernier test de pneus d’hiver du principal magazine automobile européen. Dans son dernier numéro (n° 38 du 17 septembre 2020), le magazine Auto Bild a testé un total de 56 pneus de la taille 245/45 R18 100 V sur une BMW Série 5. Résultat : seuls six pneus ont pu être recommandés sans réserve et se sont vus attribuer la note maximale “Exemplaire”, parmi lesquels les nouveaux Hankook Winter i*cept evo 3.

Ces pneus sont très adaptés aux conditions hivernales grâce à des innovations techniques, notamment au niveau des composés utilisés et de la bande de roulement elle-même. L’utilisation de résines naturelles de pin assure la flexibilité nécessaire dans une très large gamme de températures, empêchant le durcissement et contribuant ainsi à améliorer l’adhérence sur les routes hivernales et humides grâce à l’élasticité accrue de la surface de contact du pneu. En combinaison avec le dessin directionnel de la bande de roulement, l’adhérence sur la neige et les surfaces mouillées est encore optimisée. Le déplacement et le drainage particulièrement efficaces de l’eau (ou de la neige fondue) via les deux rainures de drainage principales, qui sont 20 % plus larges dans la bande de roulement en forme de V, jouent un rôle important dans la réduction du risque d’aquaplaning. La distance de freinage sur route mouillée a également été réduite de 10 %, et sur route enneigée de 7 % par rapport aux sculptures précédentes. En plus des résines naturelles, un composé de nano-silice hautement dispersible est utilisé, complété par d’autres additifs améliorant la traction. Avec le rapport optimisé entre les éléments positifs et négatifs de la bande de roulement, le Winter i*cept evo 3 est très bien équipé pour faire face aux conditions routières très variées de l’hiver européen.

En plus du composé de la bande de roulement à haute adhérence, la disposition optimisée des lamelles 3D en conjonction avec la bande de roulement directionnelle assure une traction fiable et une stabilité latérale sur les routes enneigées. La performance de traction sur la neige est soutenue par un nombre accru de blocs de la bande de roulement en forme de piolet qui s’accrochent efficacement à la neige.

La minimisation des mouvements des blocs, obtenue grâce à la disposition et à la conception optimisées des lamelles 3D, a un effet positif sur l’abrasion, tout en assurant un niveau élevé de stabilité de conduite. Les effets de bord maximisés améliorent également les propriétés générales de maniabilité.

La nouvelle série Winter i*cept evo 3 a été développée spécialement pour être utilisée sur des véhicules puissants avec beaucoup de couple. Une structure de carcasse renforcée assure une grande stabilité de conduite et une tringle à haute résistance maintient un positionnement optimisé sur la jante. En combinaison avec l’épaulement large du pneu et la conception optimisée des blocs, cela assure une réponse plus précise de la direction et une meilleure adhérence dans les virages, ainsi qu’une tenue de route optimisée même sur les routes sèches. La zone d’épaulement du nouveau pneu hiver Hankook UHP, avec ses larges blocs d’épaulement imbriqués, fournit également la rigidité de bloc nécessaire à la bande de roulement, augmentant ainsi la stabilité en virage même à des vitesses plus élevées.

Les deux modèles de bande de roulement sont principalement fabriqués dans l’usine de production européenne moderne de Hankook en Hongrie. Lorsqu’il sera commercialisé, le Winter i*cept evo 3 pour voitures sera disponible en 50 tailles de 17 à 21 pouces avec des largeurs de 195 à 295 mm et des rapports d’aspect de 30 à 60 dans les indices de vitesse de H à W. La version SUV, le Winter i*cept evo 3 X, est actuellement disponible en 45 tailles de 17 à 22 pouces avec des largeurs de bande de roulement de 215 à 315 mm et des rapports d’aspect de 30 à 65 dans les indices de vitesse H à W. Au cours de l’année prochaine, la gamme sera encore élargie, et le prédécesseur progressivement remplacé.

Hankook Winter i*cept evo 3 : Détails techniques

  1. Lamelles 3D
  • La minimisation des mouvements des blocs, obtenue grâce à la disposition et à la conception optimisées des lamelles 3D, a également un effet positif sur l’abrasion, tout en assurant un haut niveau de stabilité de conduite.
  • Les effets de bord maximisés améliorent également les propriétés générales de maniabilité.
  1. Kerfs Water Pipe pour une bonne tenue de route sur sol mouillé
  • En plus du composé de la bande de roulement à haute adhérence, les Water Pipe Kerfs, associés au design directionnel de la bande de roulement, assurent un drainage fiable de l’eau à partir de la base de la bande de roulement et améliorent ainsi encore les propriétés d’aquaplaning.
  1. Pour la première fois : Dessin directionnel de la bande de roulement
  • Pour la première fois, les ingénieurs de développement du fabricant de pneus ont opté pour une bande de roulement directionnelle sur leurs nouveaux pneus hiver phares.
  • Cela permet non seulement d’obtenir une excellente adhérence sur la neige, mais aussi de réduire efficacement le risque d’aquaplaning.

  1. Composé Aqua Pine
  • Le nouveau mélange Aqua Pine Compound, qui comprend des résines naturelles, assure la flexibilité de la surface de contact du pneu sur une plage de températures particulièrement large.
  • Une technologie avancée de composé optimisé pour l’hiver avec de la nano-silice hautement dispersible et des additifs améliorant la traction est utilisée dans le composé de la bande de roulement pour améliorer encore les performances sur les surfaces mouillées.

Hankook Winter i*cept evo3 W330