Continental présente le TS 870

  • Compte tenu des changements de paramètres dans les performances des pneus de voiture modernes au cours des dernières années, on pourrait vous pardonner de supposer qu’il y a peu de place pour de nouvelles améliorations. Et pourtant, les WinterContact TS 870 et WinterContact TS 870 P de Continental prouvent tout le contraire : Il est encore possible de faire des bonds en avant dans la technologie des pneus.
  • Plus innovant : composé Cool Chili amélioré et nouveau dessin de la bande de roulement.
  • Plus sûr : performances exceptionnelles en hiver et excellentes propriétés par temps de pluie.
  • Plus durable : résistance au roulement réduite et augmentation sensible du kilométrage.

Le WinterContact TS 870 – pour les voitures jusqu’à taille moyenne

Le WinterContact TS 870 est le successeur de l’éprouvé WinterContact TS 860, très acclamé par la presse spécialisée, et suit ses traces en combinant des performances hivernales exceptionnelles avec d’excellentes propriétés par temps de pluie.

Le successeur du WinterContact TS 860, qui a fait ses preuves et a été acclamé par la presse spécialisée, suit ses traces en combinant des performances hivernales exceptionnelles et d’excellentes propriétés par temps de pluie, tout en présentant des arguments écologiques convaincants, tels qu’une nouvelle réduction de la résistance au roulement et une augmentation du kilométrage. Cela dit, le WinterContact TS 870 est un tout nouveau produit, développé de A à Z en termes de construction, de dessin de la bande de roulement et de composition. Le résultat est un modèle qui, dans une comparaison directe, offre des distances de freinage trois pour cent plus courtes sur la glace et une meilleure tenue de route de cinq pour cent sur la neige.

Le nouveau WinterContact TS 870 offre également des améliorations en termes d’adhérence sur la neige, de propriétés par temps de pluie et de maniabilité sur route sèche. Compte tenu des objectifs contradictoires auxquels les ingénieurs de développement sont régulièrement confrontés en termes de propriétés liées à la sécurité et de performances environnementales, les progrès réalisés dans les deux domaines sont impressionnants : Une augmentation de dix pour cent du kilométrage s’accompagne d’une réduction de deux pour cent de la résistance au roulement.

Par conséquent, ce nouveau venu présente à nouveau les performances exceptionnellement équilibrées dans toutes les disciplines que les utilisateurs finaux attendent depuis longtemps des pneus hiver de Continental. L’adhérence accrue sur la neige est assurée par des lamelles imbriquées en 3D nouvellement développées, placées au meilleur angle possible pour s’engager dans la neige. Comme les blocs de la bande de roulement s’enfoncent plus profondément dans la neige, ils peuvent s’imbriquer avec elle plus efficacement pour offrir une adhérence supplémentaire. Une sécurité supplémentaire est assurée par des lamelles profondes, disposées parallèlement aux rainures diagonales. Ces lamelles présentent un grand nombre d’arêtes, ce qui permet de transférer plus efficacement les forces dynamiques et d’offrir une bonne adhérence en ligne droite et en virage sur les routes enneigées.

Le WinterContact TS 870 a été développé pour des modèles tels que la VW up !, la VW Golf et la Citroën C4. Les voitures plus chères aussi, y compris les BMW Série 1 et Série 3, traverseront la saison froide en toute sécurité avec ce nouveau pneu hiver de Continental.

Pour les développeurs, l’un des avantages de cette conception est qu’elle leur a permis de créer des poches à neige encore plus grandes dans la bande de roulement. Celles-ci se remplissent de neige et assurent une adhérence encore meilleure. En effet, en termes simples, la meilleure adhérence sur la neige n’est pas obtenue par l’adhésion entre la surface de contact et la route enneigée, mais par l’adhésion entre la neige et la neige. La neige pénètre dans les rainures de la bande de roulement où elle est compactée. Et cette neige compactée dans les pneus s’imbrique ensuite avec la neige sur la route. Plus les rainures de la bande de roulement retiennent la neige compactée, meilleure est l’adhérence. C’est là que Continental utilise la technologie SnowCurve+. Les pneus dotés de cette technologie présentent une structure spéciale de la paroi des rainures qui s’accroche à la neige compacte en plus de 1 000 points de la bande de roulement. Cela permet une meilleure adhérence et une meilleure transmission des forces de freinage, en particulier dans les virages.

Pour réduire davantage les distances de freinage sur les routes hivernales glissantes, Continental a augmenté de dix pour cent le nombre de blocs de la bande de roulement dans l’aire de contact du WinterContact TS 870. Les bords et les lamelles de ces blocs agissent comme des essuie-glaces, dispersant rapidement la neige fondue et assurant une bonne adhérence sur les surfaces glacées.

Le WinterContact TS 870 présente la bande de roulement en forme de V, adoptée depuis par de nombreux fabricants de pneus.

Le WinterContact TS 870 présente une bande de roulement en forme de V, adoptée depuis par de nombreux fabricants de pneus. Une innovation frappante ici, cependant, est que les rainures principales en forme de V vont vers une rainure centrale ondulée qui fait le tour du pneu, donnant au nouveau spécialiste de l’hiver de Continental un look très différent de la plupart de ses concurrents. Mais ce n’est pas tout. Grâce à la combinaison des Hydro Grooves et de la rainure centrale, les développeurs ont obtenu un déplacement encore plus rapide de l’eau lors de la conduite sous la pluie. Cela offre une protection encore plus efficace contre l’aquaplaning et permet d’améliorer encore les performances de freinage sur les routes mouillées. Un autre facteur qui contribue à réduire les distances de freinage est le nouveau composé de la bande de roulement qui, comme sur le modèle précédent, porte le nom de Cool Chili. Grâce à son mélange de résines spéciales, il assure une meilleure adhérence et des distances de freinage plus courtes sur le mouillé.

Le secret de l’amélioration des propriétés environnementales du pneu réside avant tout dans le composé polymère. La densité de réticulation optimisée permet une plus grande flexibilité, améliorant ainsi la qualité du contact entre le pneu et la route. Cela réduit l’abrasion et augmente le kilométrage du pneu. Dans le même temps, le composé Cool Chili réduit la résistance au roulement, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et donc les émissions de CO2.

Le WinterContact TS 870 a été développé pour des modèles tels que la VW up !, la VW Golf et la Citroën C4. Les modèles plus coûteux, comme les BMW Série 1 et Série 3, pourront également rouler en toute sécurité pendant la saison froide grâce à ce nouveau pneu hiver de Continental. La gamme de produits comprend initialement 19 dimensions pour des jantes de 14 à 17 pouces avec des rapports d’aspect de 45 à 65 et dans des largeurs de 175 à 225 millimètres – certaines avec une nervure de protection de la jante et/ou un marquage XL indiquant une capacité de charge plus élevée. L’année prochaine, Continental ajoutera 45 tailles supplémentaires à sa gamme. Ces pneus sont homologués pour des vitesses allant jusqu’à 240 km/h.

Le WinterContact TS 870 P pour les voitures de taille moyenne et les SUV à la hausse

Continental introduira progressivement le WinterContact TS 870 P comme successeur du TS 850 P. Comme pour son “petit frère”, Continental utilise pour le WinterContact TS 870 P un composé Cool Chili amélioré et des rainures Hydro.

Continental présentera progressivement le WinterContact TS 870 P comme successeur du TS 850 P.
Comme pour son “petit frère”, Continental utilise pour le WinterContact TS 870 P une gomme Cool Chili améliorée et des rainures Hydro. Pour offrir une sécurité accrue aux conducteurs qui montent des pneus plus larges, les développeurs ont choisi de s’éloigner de la bande de roulement conventionnelle en forme de V. Au lieu de cela, dans le WinterContact TS 870 P, Continental a opté pour une construction plus rigide avec quatre grandes rainures circonférentielles entre les rangées de blocs de la bande de roulement. Cette structure innovante de la bande de roulement, qui est très différente de celle de son prédécesseur, offre des avantages majeurs, en particulier sur le mouillé. Elle déplace très rapidement l’eau de la zone de contact, ce qui se traduit par une meilleure tenue de route, des distances de freinage plus courtes et une protection efficace contre l’aquaplaning.

Par rapport au prédécesseur éprouvé du pneu, les développeurs ont amélioré de quatre pour cent le freinage sur sol mouillé et de huit pour cent les propriétés d’aquaplanage – sans compromettre ses performances à d’autres égards. Les améliorations de cinq pour cent du freinage sur glace, de six pour cent de la tenue de route sur sol sec et de six pour cent de la tenue de route sur neige méritent une mention spéciale. Ce nouveau pneu hiver Continental présente également des caractéristiques écologiques convaincantes : Une réduction de deux pour cent de la résistance au roulement va de pair avec une augmentation de 16 pour cent du kilométrage.

Afin d’offrir une sécurité accrue aux conducteurs qui montent des pneus plus larges, les développeurs ont choisi d’abandonner la bande de roulement conventionnelle en forme de V sur le WinterContact TS 870 P. Au lieu de cela, sur le WinterContact TS 870 P, Continental a opté pour une construction plus rigide avec quatre grandes rainures circonférentielles entre les rangées de blocs de la bande de roulement. Cette structure innovante de la bande de roulement évacue très rapidement l’eau de la zone de contact.

La gamme de produits comprend initialement 52 tailles de voitures de tourisme et de SUV pour des jantes de 16 à 21 pouces avec des rapports d’aspect de 35 à 65 et dans des largeurs de 205 à 255 millimètres – beaucoup avec une nervure de protection de la jante et/ou un marquage XL indiquant une capacité de charge plus élevée – et avec des homologations pour des vitesses allant jusqu’à 270 km/h. Le WinterContact TS 870 P est donc la solution idéale pour équiper de nouveaux pneus les berlines, les SUV et les voitures de sport comme l’Audi TT. La construction rigide du pneu en fait également un excellent choix pour les modèles plus lourds à propulsion électrique.

Continental avait initialement prévu de lancer ces deux nouveaux pneus hiver individuellement, l’un après l’autre. Le lancement du WinterContact TS 870 avait été annoncé pour l’année dernière, mais il a été reporté à 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.