Les pneus spécifiques aux VÉ en valent-ils la peine ? Autobild teste les deux, révélant jusqu’à 70 km d’autonomie supplémentaire

La portée est l’un des sujets les plus fréquemment discutés lorsqu’il s’agit de VEs, et les fabricants cherchent constamment de nouvelles façons de l’améliorer. Les pneus sont sans aucun doute l’un des plus grands facteurs affectant la portée, donc AutoBild a testé huit modèles différents pour voir comment ils se comportent. Le test inclut à la fois des pneus spécifiques pour VE et des pneus classiques que les fabricants prétendent être optimisés pour les VE. Une meilleure portée se fait-elle toujours au détriment de la performance ? Jetons un œil aux conclusions.

Portée Élargie Grâce à une Résistance au Roulage Réduite

Comme nous l’avons établi, la portée est importante. Et bien qu’il ne soit pas si difficile de fabriquer un pneu avec une excellente portée, le vrai défi est d’y parvenir sans compromettre les distances de freinage, la sécurité sur sol mouillé et la maniabilité. Imaginez mettre des roues de train sur une voiture : la portée serait superbe, mais les trains ne sont pas exactement connus pour leurs performances de freinage.

Pourtant, grâce à l’ingénierie, les fabricants continuent de trouver des moyens d’améliorer la portée tout en maintenant les caractéristiques de conduite du pneu. Maintenant, regardons les données : le pneu spécifique aux VE Falken e.Ziex (★90) offre la meilleure portée, atteignant 410 km sur la Hyundai Kona, tandis que le moins performant est le Continental PremiumContact 7 (★97), ne gérant que 344 km. Le Falken a terminé cinquième au classement général parce qu’il présente de légères faiblesses en performance sur sol mouillé et en kilométrage, mais est globalement noté “bon”.

Le Gagnant “Vert”

Et c’est pourquoi le “pneu le plus économique du test” revient au Goodyear EfficientGrip 2 SUV – il offre un excellent kilométrage et un confort acoustique, une bonne portée (encore 30 km au-dessus du Continental) et est fabriqué en Slovénie, donc il y a aussi un aspect écologique en n’ayant pas à le transporter sur de longues distances.

Et maintenant pour la plus grande surprise — bien que nous sachions tous que le Continental PremiumContact 7 est un excellent pneu qui a remporté de nombreux tests, lorsque j’ai vu la sélection pour ce test, j’aurais deviné qu’il serait le vainqueur clair. Cependant, nous n’avions pas encore vu de tests du Hankook iON evo, et il a livré une énorme surprise — il a réussi à égaler le Continental dans la plupart des disciplines clés et l’a même surpassé en kilométrage et en résistance au roulement. Cela a finalement fait du Hankook le gagnant général du test, même si la portée n’était pas prise en compte.

La troisième place a été prise par le Goodyear “vert” car il manque un peu des deux premiers en termes de maniabilité sur sol mouillé et de freinage, le quatrième est le Michelin Primacy 4 (★77)+ (★76), qui est maintenant remplacé par le Primacy 5, qui aurait mieux performé mais nous supposons qu’il n’était pas disponible au moment des tests. Selon Michelin, il devrait avoir amélioré les capacités de freinage sur sol mouillé ainsi que le kilométrage, ce qui l’aiderait à mieux se classer dans le test.