Dans notre série consacrée aux nouveaux pneus pour la saison 2024, nous nous intéressons maintenant au segment des pneus à bas prix, souvent dominé par les fabricants asiatiques. Cependant, aujourd’hui, les projecteurs sont braqués sur un modèle européen, plus précisément de la République tchèque : le sixième modèle de la série Barum Polaris.
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Numérotation des générations : Zoom sur la numérotation des générations
Bien que le Barum Polaris 6 soit désigné comme le sixième modèle, la numérotation peut être un peu trompeuse. Le cinquième modèle, introduit en 2018, suivait le Polaris 3, en sautant un numéro. Techniquement, cela fait du Polaris 6 la cinquième génération, mais il a néanmoins été très attendu. Cette attente est en partie due à la relation de longue date entre Barum et le groupe Continental, qui lui permet de bénéficier de technologies avancées, de la même manière que Kleber bénéficie de Michelin.

Design et caractéristiques de la bande de roulement
Le design du Barum Polaris 6 s’éloigne nettement de la génération précédente du Polaris 5, et ressemble davantage aux derniers pneus d’hiver Continental TS, qui sont également fabriqués en grande partie en République tchèque. Le nouveau modèle présente une bande de roulement en forme de “V”, optimisée pour les performances dans les conditions enneigées. En outre, le composé du pneu a été mis à jour pour offrir une résistance au roulement plus faible et une durabilité accrue, ce qui le rend “EV-ready”.

Améliorations des performances
Barum a fourni une comparaison détaillée avec la génération précédente, montrant des améliorations significatives :
- La durabilité a augmenté de 8 %.
- La résistance au roulement et la réduction du bruit ont chacune été améliorées de 3 %.
- Les performances sur neige ont été améliorées de 2 %, tandis que les performances sur sol sec et mouillé sont restées à 100 %.
Génération précédente

Barum Polaris 5
Dimensions: 135/35R13 - 255/80R19
Nombre de tailles: 68
Nombre de tests: 5
Afficher plus de détails ...Revue de la génération précédente : Points forts et points faibles
Le Polaris 5 était surtout apprécié pour sa faible consommation de carburant et sa longue durée de vie, avec des performances déjà solides sur la neige. Avec les améliorations apportées au nouveau modèle, le Polaris 6 devrait exceller encore plus en tant que pneu spécialiste de la neige.
Cependant, le Polaris 5 a été critiqué pour son comportement sur route mouillée, où il avait tendance à sous-virer et à sur-virer. Le communiqué de presse du Polaris 6 ne mentionne pas d’améliorations spécifiques pour les performances sur sol mouillé, mais compte tenu de la bande de roulement redessinée, il est probable que le nouveau modèle se comporte différemment. Il faudra attendre les tests pour confirmer les éventuels changements. En outre, la génération précédente a été critiquée pour son manque de réactivité et de précision de la direction sur route sèche, un domaine qui nécessite également des tests pour le nouveau modèle.
Disponibilité et prix
Le Barum Polaris 6 est disponible en 20 tailles, allant de R15 à R19. D’après les étiquettes de l’UE, il obtient systématiquement la note C pour l’adhérence sur sol mouillé et la note B/C/D pour l’efficacité énergétique, les dimensions les plus étroites étant mieux notées pour l’efficacité énergétique. Le nouveau modèle est, en moyenne, 20 % plus cher que le précédent, mais il convient de noter qu’il y a peu de chevauchement dans la gamme de tailles entre les deux générations.