Barum Polaris 6 : Les innovations expliquées par le responsable du développement

Barum a dévoilé le Polaris 6, un nouveau pneu d’hiver conçu pour les voitures particulières et les SUV, dont nous avons déjà parlé dans un autre article. Destiné aux conducteurs à la recherche de “performances raisonnables à un prix raisonnable”, le Polaris 6 apporte plusieurs avancées au segment des pneus économiques, notamment la compatibilité avec les véhicules électriques (VE) et des performances accrues dans des conditions enneigées. Barum vient de publier une interview vidéo intéressante en tchèque avec le chef du développement, Zdenko Saso, et Michal Mudrák, le directeur du programme, expliquant les innovations et les caractéristiques du nouveau pneu, dont le développement a pris 5 ans avec une équipe de base de 20 personnes, comme ils l’ont dit. Voici les principaux points à retenir de ces deux vidéos.

Conception innovante de la bande de roulement : passage à une bande de roulement en forme de V

L’une des principales caractéristiques du Polaris 6 est sa bande de roulement redessinée, qui est désormais en forme de V, comme celle que Contintal, la société mère, utilise depuis des années.

Nous avons modifié le dessin de la bande de roulement et amélioré le kilométrage et les propriétés de traction grâce à une bande de roulement plus agressive, en forme de flèche”, explique-t-il.

Ce nouveau dessin améliore l’adhérence sur les surfaces enneigées, ce qui permet un meilleur contrôle et une plus grande sécurité lors de la conduite hivernale. Le dessin agressif de la bande de roulement contribue également à une usure régulière, ce qui se traduit par une plus grande longévité du pneu.

Dessin hors épaulement : Traction améliorée dans la neige profonde

Le pneu est doté d’un design “off-shoulder” dans la zone d’épaulement, inspiré des terrains montagneux.

L’épaulement a un design attrayant ressemblant à un sommet de montagne, ce qui améliore également les performances et la traction dans la neige profonde”, a-t-il noté.

Ce dessin n’ajoute pas seulement un attrait visuel mais améliore également la capacité du pneu à naviguer dans la neige profonde, offrant aux conducteurs une plus grande confiance sur les routes hivernales difficiles.

L’innovation “Snaqua Pocket

Le concept de “Snaqua Pocket” est une caractéristique intéressante qui a fait l’objet d’une discussion.

Il s’agit d’une combinaison de poches de neige et d’eau à l’intérieur de la bande de roulement qui peuvent absorber des quantités supplémentaires d’eau ou de neige, augmentant ainsi les performances sur la neige et l’eau”, a-t-il décrit.

Cette conception contribue également à maintenir la traction au fur et à mesure que le pneu s’use.

Au fur et à mesure que la bande de roulement s’use, de nouvelles rainures apparaissent dans la zone de l’épaulement, ce qui améliore la traction sur la neige même lorsque le pneu vieillit”, a-t-il ajouté.

Certification flocon de neige de montagne à trois pointes

Il ne faut pas oublier la désignation 3PMSF – le flocon de neige sur un sommet de montagne – qui fait partie du flanc du pneu”, a-t-il mentionné.

Le Polaris 6 porte désormais le symbole Three-Peak Mountain Snowflake (3PMSF), indiquant qu’il répond à des critères stricts en matière de performance sur neige et qui est désormais obligatoire pour les pneus hiver en Allemagne à partir de novembre 2024.

Compatibilité EV : Prêt pour l’ère électrique

Le Polaris 6 est le premier pneu Barum de la gamme économique de Continental à recevoir l’appellation compatible avec les véhicules électriques.

“Nous nous sommes attachés à rendre ce pneu compatible avec les véhicules électriques. Il est prêt pour l’électromobilité”, a déclaré le responsable du développement.

Cela signifie que le pneu est conçu pour répondre aux exigences particulières des véhicules électriques, telles qu’un couple plus élevé, un poids plus important et une plus grande autonomie.

Amélioration de l’étiquetage des pneus dans l’UE

“Nous avons cherché à améliorer la plupart des dimensions. Toutes les tailles se situent dans la catégorie “B” pour le bruit et “C” pour l’adhérence sur sol mouillé. En ce qui concerne la résistance au roulement, de nombreuses tailles sont passées dans la catégorie “B””, a-t-il expliqué.

Barum s’est efforcé d’améliorer les performances du pneu dans les principales catégories de l’étiquette européenne :

Niveau de bruit: Toutes les tailles ont obtenu la note “B”, ce qui est très bien pour un pneu d’hiver.

Adhérence sur sol mouillé: Le pneu conserve une solide note “C”, ce qui est la norme pour un pneu d’hiver économique.

Résistance au roulement: De nombreuses dimensions ont été améliorées pour atteindre la note B, ce qui contribue à une meilleure efficacité énergétique. Certaines dimensions sont classées “C”, et très peu sont classées “D”. Le modèle précédent était classé “E”, il s’agit donc d’une nette amélioration.

Des performances accrues par rapport au Polaris 5

Par rapport à son prédécesseur, le Polaris 5, le nouveau Polaris 6 offre des avancées significatives :

Augmentation du kilométrage

Meilleures performances sur la neige

Réduction des niveaux sonores

Résistance au roulement améliorée

Si l’on compare le diagramme araignée avec le Polaris 5, on constate des améliorations en termes de kilométrage, de performances sur la neige, de bruit et de résistance au roulement”, souligne-t-il.

Large gamme de tailles et de compatibilités

Le Polaris 6 sera disponible en 100 tailles, allant de 14 à 20 pouces, couvrant un large éventail de voitures particulières et de SUV.

Un design unique exclusif à Barum

Une question se pose également sur le rôle de Continental dans le processus de développement et sur le fait de savoir si le pneu n’est pas simplement un produit rebaptisé du groupe Continental.

“Bien que cela soit assez courant dans le groupe Continental, pour Barum, nous avons décidé d’utiliser un design unique et exclusif. Il n’y a aucun risque de rencontrer un autre produit sur le marché avec le même dessin de bande de roulement”, a-t-il assuré.

C’est vrai, la nouvelle bande de roulement en forme de V reprend légèrement les dernières générations de pneus hiver Continental, mais il y a des différences, c’est certain.