Vieillissement des pneus – comment le reconnaître

Le vieillissement des pneus a fait couler beaucoup d’encre et les avis sont souvent partagés. Récemment, des représentants de marques haut de gamme ont fait savoir que les pneus jusqu’à 5 ans après leur fabrication sont considérés comme neufs et ne perdent aucune de leurs propriétés. Un représentant de Bridgestone déclare même : “Nous voudrions assurer le public que le fabricant garantit de bonnes performances des pneus jusqu’à dix ans”, informe-t-il. Il convient toutefois de noter que cela est toujours soumis à un stockage approprié et à des conditions idéales, difficiles à estimer à l’avance. En résumé, l’âge d’un pneu peut être déterminé par le code DOT, mais cela ne vous dit pas grand-chose sur le vieillissement réel. Michelin le confirme également avec sa campagne “les pneus ne sont pas des bananes”, dont le message principal est que, contrairement aux fruits, les pneus restent frais au fil du temps.

Bien sûr, s’ils sont inférieurs à la limite légale, ils doivent être remplacés. Mais comment surveiller autrement le vieillissement des pneus ?

Il y a trois façons principales de vieillir les pneus. La première est que le caoutchouc devient plus cassant. Le soufre est utilisé pour lier les molécules de caoutchouc entre elles pendant la vulcanisation, ainsi que l’application de chaleur et de pression, ce qui confère au pneu élasticité et résistance. Lorsque le pneu absorbe de l’énergie sous forme de lumière, de chaleur ou de mouvement, il continue à vulcaniser. La vulcanisation continue fait que le caoutchouc devient plus dur et plus cassant. Notez que les pneus d’hiver sont plus sujets à cet effet.

La deuxième façon dont les pneus vieillissent est par l’oxydation impliquant l’oxygène et l’ozone de l’air, qui compromet la résistance et la flexibilité du caoutchouc et l’adhérence du caoutchouc à la base en acier du pneu. Dans la pratique, la chaleur et l’oxygène provoquent la réticulation des chaînes de polymères (ce qui durcit le pneu) et la rupture des chaînes de polymères (ce qui entraîne une réduction de l’élasticité).

Le troisième moyen est la décomposition du pneu causée par l’eau qui pénètre dans le pneu et se lie aux ceintures en acier à l’intérieur du pneu. Le lien entre le caoutchouc et la base en acier du pneu s’affaiblit alors et devient moins résistant à la chaleur. Le gonflage des pneus avec de l’air qui n’est pas complètement sec peut également provoquer cet effet. Même les pneus non utilisés deviennent plus fragiles, plus faibles et moins élastiques lorsqu’ils sont exposés à l’eau, à l’air, à la chaleur et aux rayons du soleil.

Signes d’avertissement

Quel que soit l’âge des pneus, ils doivent être remplacés s’ils présentent des signes de vieillissement. Ces signes sont des fissures dans la bande de roulement ou le flanc du pneu, ou des renflements, toujours dans la bande de roulement ou le flanc – ces deux cas sont visibles sur les photos. Chaque pneu doit être inspecté régulièrement et remplacé si nécessaire, y compris la roue de secours.