Régulier vs. Durable : Automotorsport teste des pneus d’été 215/55 R17

Auto Motor und Sport a publié son test pour 2025 dans la dimension 215/55 R17, et cette fois-ci, ils ont adopté une approche entièrement nouvelle en évaluant chaque pneu deux fois. Dans un premier temps, ils ont mené leur “test classique de pneus d’été”, en se concentrant sur les disciplines habituelles comme les distances de freinage, l’adhérence en virage et la sécurité en aquaplanage. Ensuite, ils ont introduit un second score basé sur le test classique, mais avec des critères de durabilité intégrés, tels que l’écologie de fabrication, la distance de transport et l’efficacité énergétique. De plus, la résistance au roulement et le bruit ont été davantage pris en compte.

Équilibrer la Résistance au Roulement et l’Adhérence

Une des découvertes les plus fascinantes fut la capacité de certains pneus “éco” à réduire la résistance au roulement tout en fournissant une traction fiable. Historiquement, réduire la résistance au roulement conduisait souvent à une adhérence moindre sur sol mouillé. Pourtant, les mélanges modernes de caoutchouc ont montré qu’il est possible d’optimiser pour l’efficacité sans forcer les conducteurs à compromettre les performances de freinage—particulièrement sous la pluie, où quelques mètres peuvent faire toute la différence. Le test a également souligné les exigences croissantes des véhicules électriques, souvent lourds, sur les pneus. Le poids plus important et le couple instantané peuvent accélérer l’usure, ce qui amène les fabricants à développer des carcasses plus robustes et de nouveaux composés. En allongeant la durée de vie des pneus, ils aident non seulement les clients à économiser de l’argent, mais aussi à réduire l’impact environnemental des remplacements fréquents.

UltraContact NXT de Continental : Une Étoile Verte

Un véritable accroche-regard fut l’UltraContact NXT de Continental, présenté pour la première fois et revendiquant immédiatement la victoire dans l’évaluation centrée sur la durabilité. Il repose en grande partie sur des matériaux recyclés et renouvelables, ce qui lui a permis d’obtenir un score élevé lorsque l’aspect écologique a reçu un poids supplémentaire. Cependant, pour ceux qui se soucient principalement des mesures de performance traditionnelles, le e.Ziex de Falken passe juste devant le Continental, principalement grâce à un meilleur freinage à sec et une meilleure maniabilité.

La troisième place du test standard revient au Bridgestone Turanza 6 (★77), un pneu que nous connaissons déjà bien de nombreux tests, et qui excelle sur les routes mouillées. Cependant, lorsque les aspects de durabilité ont été pris en compte, il a dû se contenter de la quatrième place, à égalité avec le Goodyear EfficientGrip Performance 2. Cela a du sens, car ce sont les deux seuls pneus du test qui n’ont pas été conçus principalement avec la durabilité en tête. Les deux derniers pneus que nous n’avons pas encore couverts sont le Michelin e.Primacy (★71), qui a obtenu des scores parfaits de 10 dans toutes les parties du test liés à la durabilité et l’écologie, mais a manqué un peu en freinage et maniabilité sur sol mouillé pour obtenir de meilleurs scores dans les deux tests.

Pourquoi les Pneus Rechapés Sont Encore un Non-Dit

Un autre élément accrocheur fut la tentative de voir si les pneus rechapés—un pilier de l’industrie du transport—pourraient également fonctionner pour les voitures particulières, ce qui améliorerait considérablement l’écologie. Comme il s’est avéré, l’échantillon de pneu rechapé a montré des faiblesses marquées en adhérence et en qualité de construction générale, au point où ce n’est pas une option réaliste pour la plupart des conducteurs. Les rédacteurs ont également décidé de mener le test avec des carburants alternatifs—HVO 100 pour les moteurs diesel et des e-carburants synthétiques pour les véhicules à essence—pour s’assurer que chaque étape soit aussi faible en émissions que possible.

En fin de compte, cette approche multi-couches démontre un tableau plus large de la technologie des pneus durables. Il ne suffit pas de proposer de courtes distances de freinage sur routes sèches et mouillées. Les matériaux, le transport et l’empreinte de production comptent tous—et les fabricants de pneus modernes intègrent déjà plus de contenu recyclé dans leurs produits tout en maintenant des marges de sécurité solides. Le test se termine sur une note d’espoir : si le meilleur de ces pneus de nouvelle génération peut trouver un tel équilibre, il y a toutes les raisons de s’attendre à d’autres innovations dans les années à venir.