Le temps ne le montre peut-être pas encore, mais dans un mois, nous commencerons probablement à passer aux pneus d’hiver. Dans notre dernier article, nous avons fait le point sur les tests de l’année dernière, et dans le prochain, nous présenterons quelques nouveaux modèles qui devraient être testés cette année. Aujourd’hui, nous jetons un coup d’œil au premier nouveau modèle hiver de Continental que nous sommes susceptibles de voir dans les tests.

Continental a introduit un système de dénomination simplifié pour ses pneus cette saison, en disant adieu à la désignation “TS” vieille de plusieurs décennies (comme TS870). La nouvelle appellation est similaire à celle utilisée par Michelin ces dernières années et maintenant par Bridgestone, ce qui montre que les fabricants de pneus se rendent compte que les noms complexes n’attirent pas les clients.
Ce nouveau modèle remplace très probablement le ContiWinterContact TS 870P et est destiné aux voitures de haute performance avec des dimensions allant de R19 à R22. Dans un communiqué de presse, Continental a mentionné des modèles tels que l’Audi RS3, la Bentley Continental GT, la BMW i7, les Mercedes GT 63 et EQS 53, ainsi que la Rolls-Royce Cullinan. Le fait que des véhicules à essence et des véhicules entièrement électriques soient mentionnés n’est pas une coïncidence : les constructeurs prennent au sérieux la tendance à la mobilité électrique. Outre les excellentes performances de conduite attendues des pneus haut de gamme, l’accent est mis sur la réduction de la résistance au roulement afin de maximiser l’autonomie, ce qui est particulièrement important pour les pneus d’hiver, car l’autonomie en hiver est souvent citée comme l’un des inconvénients des véhicules électriques.
Continental annonce déjà de fortes ventes du 8S, ce qui n’est pas une surprise. Les propriétaires de voitures performantes qui conduisent tout au long de l’année veulent bénéficier des dernières technologies pour assurer la sécurité de leurs véhicules coûteux tout en conservant le plaisir de conduire. Les pneus hiver Continental sont réputés pour offrir un équilibre parfait entre les performances sur neige, sur sol mouillé et sur sol sec.

Le nouveau pneu de Continental obtient la note “B” sur l’étiquette de l’UE pour la résistance au roulement, ce qui est impressionnant pour un pneu d’hiver. Il obtient également la même note pour l’adhérence sur sol mouillé, ce qui n’est pas si mal. Ces notes sont probablement dues aux technologies innovantes utilisées par Continental, telles que la bande de roulement directionnelle multifonctionnelle qui garantit une adhérence maximale sur sol sec et mouillé. L’accent mis par le pneu sur les véhicules à hautes performances est également évident dans son indice de vitesse, certaines versions permettant des vitesses allant jusqu’à 270 km/h.
Continental ne tarit pas d’éloges sur ce nouveau modèle, et nous sommes impatients de voir comment il se comporte lors des tests.Les critiques de la génération précédente portaient principalement sur la précision de la direction et le retour d’information sur route sèche, domaines dans lesquels le Michelin Pilot Alpin 5 s’est montré plus performant. Certains résultats de tests ont également fait état d’une consommation kilométrique plus faible. Dans son communiqué de presse, Continental n’a pas spécifiquement mentionné l’amélioration de l’un de ces aspects, mais la résistance au roulement plus faible pourrait se traduire par un meilleur kilométrage. Nous n’aurons pas à attendre longtemps pour le savoir, car les premiers tests devraient être publiés le mois prochain.