Bridgestone a également présenté son nouveau produit pour la saison hivernale cette année, et tout comme Continental, il a considérablement simplifié la dénomination de ses modèles. Ainsi, après le Blizzak LM-005, nous avons maintenant simplement le Blizzak 6.
Génération précédente

Bridgestone Blizzak LM-005 (★88)
Dimensions: 155/30R14 - 315/70R22
Nombre de tailles: 184
Nombre de tests: 5
Afficher plus de détails ...Comme c’est le cas pour les pneus du groupe Bridgestone, le nouveau modèle est également présenté avec l’ajout d’ENLITEN, une technologie qui garantit une résistance au roulement plus faible et une durée de vie plus longue. Cette technologie est utilisée non seulement par Bridgestone mais aussi par sa marque sœur Firestone. La génération précédente a obtenu des résultats relativement bons lors des tests, même si elle s’est retrouvée loin dans le classement pour certains d’entre eux. Ces tests avaient un point commun : ils mesuraient également les performances de conduite sur glace, ce qui n’est pas tout à fait la norme. Et c’est précisément sur la glace que la génération précédente a eu des difficultés. Le communiqué de presse du Blizzak 6 ne mentionne pas spécifiquement les performances sur glace, il reste donc à voir si les ingénieurs de Bridgestone se sont également concentrés sur cet aspect, mais cela serait certainement logique.

Bridgestone présente le LM-005 comme le vainqueur de 23 tests, ce qui est exact – mais il y a eu plus de 40 tests au total, et le LM-005 s’est bien comporté, en particulier dans les tailles R17 et plus. Nous verrons comment ce nouveau modèle se comporte, mais d’après les tests indépendants, il semble que la nouvelle version se classe parmi les meilleurs pneus hiver haut de gamme, en particulier pour le freinage sur sol mouillé, ce qui est crucial pour les villes européennes en hiver.

Les tests effectués par TÜV SÜD en novembre 2023 à la demande de Bridgestone ont montré que le Blizzak 6 est compétitif dans la discipline combinée quelque peu inhabituelle de “l’accélération et du freinage sur la neige”, établissant un score de référence de 100 %. Michelin a obtenu 95,5 %, Pirelli 97,8 %, et Goodyear et Continental ont également atteint 100 %.
En freinage sur sol mouillé, Bridgestone a enregistré une distance d’arrêt de 35,1 mètres, Continental 35,9 mètres, Goodyear 36,4 mètres, Michelin 35,5 mètres et Pirelli 36,0 mètres. Le Blizzak 6 démontre ainsi qu’il met l’accent sur les performances sur sol mouillé, ce qui constitue un contraste intéressant avec la plupart des pneus haut de gamme, dont la priorité est la performance sur neige.
L’utilisation de la technologie ENLITEN devrait garantir une durée de vie supérieure d’un tiers à celle de son prédécesseur, ce qui est assez impressionnant.
Regardons de plus près ce que les testeurs ont aimé et n’ont pas aimé de la génération précédente. Presque tous les tests mentionnent l’excellente tenue de route sur sol mouillé, la résistance élevée à l’aquaplaning et les courtes distances de freinage sur sol mouillé. La maniabilité sur route sèche, la faible résistance au roulement et le confort élevé ont également été souvent salués. Cependant, outre les performances sur glace mentionnées ci-dessus, les distances de freinage plus longues sur les surfaces sèches et la courte durée de vie ont été fréquemment citées comme des inconvénients. Ces problèmes ne devraient plus se poser, car la nouvelle version a une durée de vie 30 % plus longue. Certains tests ont également fait état d’une moins bonne tenue de route sur la neige, mais d’après les mesures effectuées par Bridgestone, il semble que ce problème ait été résolu.

D’après les informations disponibles jusqu’à présent, le Blizzak 6 semble très prometteur. Cependant, nous verrons bientôt, lors des premiers tests de pneus d’hiver de la saison, comment il se comporte réellement. Si Bridgestone a réussi à prolonger sa durée de vie de 30 % tout en améliorant les performances de conduite, il devrait obtenir de très bons résultats lors des tests.