Comment vérifier facilement la profondeur de sculpture des pneus ?

Au cours du trajet, la surface de la bande de roulement, selon le composé utilisé, s’use à un rythme différent, à tel point que le pneu n’est plus conforme aux normes légales. Cependant, ces normes ont été mises en place pour une bonne raison : un pneu usé a une mauvaise adhérence, une distance de freinage plus longue et est plus enclin à l’aquaplaning. L’inspection régulière de la bande de roulement est donc une habitude absolument indispensable pour chaque conducteur. Résumons donc les moyens par lesquels nous pouvons déterminer la profondeur de la bande de roulement des pneus à la maison.

Que faut-il faire avant la mesure elle-même ?

Pour que la mesure soit la plus précise possible, il est d’abord nécessaire d’arrêter la voiture sur une surface nivelée. Il est conseillé de tourner les roues avant avec le volant à l’angle le plus grand possible afin de pouvoir mieux les atteindre. Une fois la voiture prête, on essaiera de nettoyer les rainures de la bande de roulement de la saleté aux endroits où l’on veut mesurer la profondeur, sinon le résultat sera logiquement faussé. Avant de mesurer, il est également conseillé de rappeler les normes requises, pour les pneus d’été, une profondeur de bande de roulement minimale de 1,6 mm est requise et pour les pneus d’hiver, une profondeur de 4 mm. 

Indicateur d’usure de la bande de roulement (TWI)

Le moyen le plus simple de déterminer si un pneu est usé est de l’observer. Les rainures de la bande de roulement des pneus d’été sont souvent équipées de patins en caoutchouc de 1,6 mm d’épaisseur, ce qui est le minimum légal pour les voitures particulières. Dès que le pneu s’use jusqu’à la limite spécifiée (la plupart des pneus ont un pointeur situé à une profondeur de 1,6 mm), le coussinet devient parallèle au reste du pneu, ce qui indique au conducteur que le pneu doit être remplacé. Vous pouvez trouver l’emplacement de l’indicateur d’usure en fonction de la marque située près de l’indicateur sur le flanc du pneu. Parmi les marques, les symboles les plus couramment utilisés sont le logo de la marque, l’abréviation TWI (Tread Wear Indicator) ou un triangle. Certains pneus d’hiver sont également équipés d’un indicateur d’hiver à une profondeur de 4 mm. Dans ce cas, recherchez le symbole d’un flocon de neige sur le côté de la bande de roulement.

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Certains fabricants utilisent aussi souvent le mot “TWI” sur le côté au lieu d’une flèche. Cette photo montre un pneu qui aurait déjà dû être remplacé car il s’approche de la limite légale de 1,6 mm.

Indicateur d’usure numérique

L’indicateur d’usure numérique est une version “améliorée” de l’indicateur TWI susmentionné, qui vous indique la profondeur de la bande de roulement sans qu’il soit nécessaire de la mesurer avec un outil spécial. Les chiffres indiquent la profondeur du pneu et s’effacent progressivement à mesure que le pneu s’use. Il s’agit d’un système intelligent, simple et en même temps très précis. Cependant, nous ne rencontrons pas un indicateur d’usure numérique pour toutes les marques, actuellement il est utilisé par Nokian ou Matador, par exemple. N’oubliez pas non plus qu’il n’indique la profondeur de sculpture qu’au milieu de la bande de roulement – si vous n’avez pas la bonne pression de gonflage ou si votre voiture a des problèmes de parallélisme, il y a de grandes chances que vos pneus s’usent de manière inégale et qu’il faille les remplacer même s’il reste suffisamment de sculpture au centre de la bande de roulement.  

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Indicateur de profondeur de sculpture sur les pneus Nokian – il est évident au premier coup d’œil qu’il reste environ 6 mm de sculpture.

Jauge de profondeur

La jauge de profondeur est un petit outil coulissant qui peut être utilisé pour analyser avec précision la bande de roulement sur des parties individuelles de la bande de roulement. Les jauges de profondeur peuvent être achetées dans n’importe quelle bonne station-service ou quincaillerie et elles sont assez bon marché (après tout, il s’agit juste d’un morceau de plastique avec des chiffres dessus), mais vous pouvez également obtenir une jauge numérique ou un outil certifié professionnel qui peut être coûteux.

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Une jauge de profondeur de bande de roulement simple et bon marché fonctionne bien dans la plupart des cas.

Mesure avec une pièce

Il existe une astuce pour les conducteurs qui n’ont pas d’autres options pour mesurer la profondeur de sculpture – vous pouvez utiliser une pièce de monnaie. On insère la pièce dans la rainure de la bande de roulement et en fonction de la profondeur de la pièce, on détermine l’usure des pneus. Le choix de la pièce dépend du pays où vous vous trouvez. Au Royaume-Uni, votre meilleure chance est une pièce de 20 pence – si la bande extérieure de la pièce de 20 pence est masquée lorsqu’elle est insérée, cela signifie que votre bande de roulement dépasse la limite légale.  Dans les pays de l’UE, une pièce d’un euro est également utilisable. Si le bord doré de la pièce est visible, la profondeur de sculpture est inférieure à 3 mm et vous devriez idéalement remplacer le pneu.

Pour les pneus d’hiver, dont la profondeur de sculpture est plus exigeante, on utilise une pièce de 2 euros. Si le bord argenté extérieur est visible, le pneu est usé. Cependant, la mesure de la profondeur du dessin de la pièce n’est pas suffisante et ne peut remplacer une jauge de profondeur, ce ne sont que des valeurs indicatives.

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Ce pneu a une profondeur de sculpture suffisante d’environ 5 mm, mais il est usé de manière inégale et doit être remplacé.

Un dernier conseil

Les experts s’accordent à dire que 1,6 mm comme profondeur minimale admissible de la bande de roulement n’est pas suffisant – il est beaucoup plus sûr de changer de pneu si la profondeur de la bande de roulement tombe en dessous de 3 mm. En dessous de cette limite, la capacité à prévenir l’aquaplaning se dégrade rapidement.  Nous pouvons jeter un coup d’œil aux données fournies par Nokian :

Pneu d’été neuf – 7 mm83,1 km/h
Pneu été usé 3-4 mm61.2 km/h
Pneu hiver usé 3 mm60.3 km/h

Vitesse de départ de l’aquaplaning dans un virage