Nouveaux modèles de pneus été pour 2024 : peut-on combiner une faible résistance au roulement et une bonne tenue de route ?

Une fois de plus, la saison estivale est là et avec elle le moment de passer des pneus hiver aux pneus été. Et si vous vous demandez quels pneus choisir, notre revue des derniers pneus sur le marché pourrait vous être utile.

Les grandes nouveautés de l’année dernière

Je vais commencer par résumer l’année dernière, car il y a eu beaucoup de nouveaux pneus attendus depuis longtemps et qui devraient retenir l’attention lors des tests de 2024. Nous avons le Continental SportContact 7, le pneu ultime pour les performances quotidiennes, qui a remporté 7 des 8 tests auxquels il a participé, le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6, qui offre des qualités très similaires pour un meilleur prix et dans des dimensions légèrement différentes. Nous avons également le Michelin Pilot Sport 5 dans le même segment, mais il est un peu plus axé sur les performances sur sol mouillé et la durabilité. Si vous êtes à la recherche d’un pneu performant et haut de gamme, l’un de ces trois pneus devrait certainement être sur votre radar. Nous avons écrit un article sur les tests de l’année dernière ici.

L’écologie et la durabilité sont les mots clés pour 2024

Comme nous avons eu la plupart des informations sur les performances l’année dernière, les informations de cette année sont principalement orientées vers l’écologie et les véhicules électriques. La plus grande nouveauté est le Continental EcoContact 7, qui remplace le 6ème modèle, introduit en 2020. En introduisant ce pneu, Continental montre qu’il n’introduira pas de dénomination spéciale pour ses produits EV comme certains de ses concurrents, car ils deviendront probablement la norme à terme. Nous n’avons pas encore eu de tests, mais d’après ce que Continental dit à propos du pneu, l’objectif principal est la résistance au roulement et les économies de carburant qui l’accompagnent. C’est tout à fait logique puisque les VE se répandent de plus en plus et que l’autonomie est la principale préoccupation, mais aussi parce que les voitures à moteur à combustion interne vendues actuellement doivent avoir les émissions les plus faibles possibles, ce à quoi les pneus contribuent grandement. L’accent est également mis sur le bruit, que Continental réduit en rétrécissant les interstices de la bande de roulement. La question de savoir si le pneu sera rempli de mousse comme ses concurrents dans toutes les dimensions n’a pas encore été révélée. Continental s’est également penché sur le problème des qualités différentes du pneu en fonction des dimensions et a accordé une attention particulière à la fabrication de chaque variante. Il y aura même une version spéciale “S”, qui suggère son utilisation pour les véhicules électriques plus sportifs qui nécessitent une meilleure tenue de route.

Continental a également présenté un nouveau modèle, l’UltraContact NXT, qui est très spécifique : il est composé à 65 % de matériaux recyclés. Il est principalement axé sur la durabilité, tout en conservant le haut niveau de performance des pneus Continental. Le pneu est classé A sur les étiquettes de l’UE et a déjà remporté l’International Design Award 2023, nous attendons donc avec impatience les tests de ce pneu de la nouvelle ère.

Mais revenons au segment des pneus écologiques de nouvelle génération – il est nouveau, mais il est déjà envahi par la concurrence. L’un d’entre eux est le Hankook iON Evo et ION Evo SUV, qui a reçu beaucoup de crédit en étant le pneu OEM de la nouvelle Tesla Model 3 Highland, contribuant largement à l’autonomie accrue du nouveau modèle. J’espère que nous pourrons obtenir une comparaison directe des nouveaux pneus, car il sera très intéressant de voir quels pneus offrent le plus d’autonomie tout en conservant une tenue de route sportive. Il y a aussi une nouvelle option économique, le Falken e.Ziex, qui a obtenu une belle 4ème place dans le test 2023 Automotorsport pour être un bon équilibre entre une faible résistance au roulement et la sécurité, alors que la direction “molle” a été critiquée, et un Pirelli Scorpion Elect, qui est un peu trop “éco”, jugé par les résultats du même test. À mi-chemin entre les pneus pour véhicules électriques et les pneus ordinaires se trouve le Bridgestone Turanza 6, qui a également décidé de ne pas fabriquer de pneus spécifiques pour les véhicules électriques, mais d’optimiser la gamme actuelle. Bien que le Turanza 6 soit un bon pneu polyvalent, je ne le recommanderais que si son prix est inférieur à celui d’autres concurrents haut de gamme, comme le Conti PremiumContact 7 ou le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6.

Il y a aussi une série de pneus ordinaires qui ont été présentés – il y a le Vredestein Ultrac Pro, un nouveau pneu UHP du fabricant néerlandais, qui promet une grande performance pour un prix abordable et qui doit encore être testé, le Firestone Firehawk Sport, qui a déjà été testé et qui est un beau pneu sportif très abordable ou le Yokohama Advan Sport V107, qui a obtenu la note “Meilleur pour la piste” par TyreReviews.com.

En résumé

Que faut-il donc acheter pour la nouvelle saison estivale ? Plus que jamais, cela dépend de vos priorités – d’un côté, il y a les pneus de performance traditionnels et de l’autre, il y a les pneus axés principalement sur l’écologie, qui grâce aux nouvelles technologies ont atteint un état où ils sont sûrs, mais ne procurent pas le même plaisir de conduire que les pneus de performance. Enfin, il existe un grand nombre de pneus qui se situent entre les deux : tout dépend de la façon dont vous utilisez votre voiture et de ce que vous attendez de la conduite.